Selon la population, des jeunes militants du Cndd-Fdd, en complicité avec certaines autorités locales, ont brûlé des huttes dans lesquelles s’abritaient des veilleurs qui surveillaient les champs dans la vallée de Karungura. L’administrateur communal de Mwumba épingle plutôt certains démobilisés.
Commune Mwumba, colline Karungura. L’incident survient samedi 24 novembre, vers 9h. « J’étais ici dans ma hutte en train de garder ces champs de maïs quand les Imbonerakure ont débarqué », confie I.T, veilleur dans la vallée de Karungura.
Selon lui, ces jeunes militants du parti présidentiel venaient de faire du sport. A leur Arrivée, poursuit-il, ils ont brûlé quatre huttes longeant la dite vallée. « Quittez ! C’est nous qui allons garder ces champs », lançaient-ils aux veilleurs. Ceux-ci ont résisté. L’incident parvient aux habitants de la colline qui affluent immédiatement vers les lieux. Ils intiment l’ordre aux Imbonerakure de partir. « Nous avons nos propres veilleurs et nous n’avons aucune intention de les remplacer par d’autres », martèle un propriétaire d’un champ dans la vallée.
« Le conseiller de colline est venu vers midi, mais il n’avait rien à dire à ces jeunes du CNDD-FDD pour restaurer l’ordre », déplore-t-il. Quelques instants après, le calme revient. « Ces Imbonerakure sont retournés à Rugamba, leur sous-colline. Nous remercions le bon Dieu qui nous a protégé puisqu’il n’y a pas eu de victime malgré les machettes et bâtons que brandissaient ces jeunes militants», indique la même source.
Des hors-la-loi
Les relations entre les deux protagonistes sont loin d’être au beau fixe. Selon la population de la colline Karungura, ces Imbonerakure font la pluie et le beau temps. « Des fois ils viennent dans les cabarets, consomment de la bière et refusent de payer la facture », se lamente un habitant.
Ce qui énerve le plus, poursuit-il, c’est que tout se passe au vu et au su des autorités administratives. Pour la population de Karungura, il est difficile de ne pas constater la complicité de cette administration.
« Ce sont plutôt des démobilisés »
Emmanuel Ndayizeye, administrateur de la commune Mwumba, fait la part des choses : « Ce sont des démobilisés qui ont semé le trouble. Ils n’étaient qu’à trois. Ce ne sont pas des Imbonerakure. » Il signale leurs noms : « Il s’agit de Miburo Edouard, Niyonsaba Samuel et Habimana Bosco ».
L’un est un ancien combattant du FNL, l’autre du PALIPE Agakiza et le dernier étaie un élément des Forces Armées Burundaises(FAB), précise la même autorité. Et de conclure : « Les autres qui étaient aux environs de quarante venaient juste terminer leur sport et n’ont rien fait. Ils n’étaient pas avec les trois et j’ignore leurs identités. »