Le parti CNL (congrès national pour la liberté) dénonce le retrait de ses candidats sur les listes des élections collinaires dans certaines localités du pays. Il appelle au respect du droit de se faire élire pour les ayants-droits.
« Serait-il une chasse à l’homme visant la discrimination des membres du CNL pour les empêcher de se faire élire comme conseillers collinaires ou de quartiers ? », s’interroge Térence Manirambona, porte-parole du CNL.
Selon lui, dans plusieurs communes du pays, tout candidat pressenti de tendance politique CNL est rayé de la liste sans motifs.
M anirambona indique que les bureaux des commissions électorales au niveau communal semblent être complices dans cette suppression. Le porte-parole du parti CNL rappelle que toute personne ayant les critères requis a le droit d’être élu.
« Au niveau de la CEPI-mairie, nous avons commencé à analyser les dossiers de recours cet après-midi », a expliqué Térence Bizimana, président de la Commission électorale dans cette circonscription. Il soutient qu’il est encore tôt pour prendre position sur ces plaintes.
Pour M. Bizimana, déposer un dossier ne veut pas dire que sa candidature est acceptée. «Il y a des critères sur la base desquels nous analysons les dossiers de candidature et les présidents des CECI ont le droit de rejeter tout dossier ne remplissant pas ces critères ».
Les élections des conseillers collinaires vont avoir lieu le 24 août prochain.