Mardi 05 novembre 2024

Politique

Code et calendrier électoraux : innovations et inquiétudes

13/08/2014 10

Autour de la thématique ‘Se familiariser avec le Code et le calendrier’, les partis politiques regroupés au sein du Forum de Dialogue Permanent des partis politiques (FDP) ont exprimé leurs inquiétudes. En face, la CENI a présenté les innovations.

Le panel des présentateurs lors de la rencontre ©Iwacu
Le panel des présentateurs lors de la rencontre ©Iwacu

Au cours de l’atelier de ce 12 août à l’hôtel Panoramique, Festus Ntanyungu, président du FDP, s’est voulu rigoureux : « Il ne s’agit pas d’amender ou de revoir le Code électoral ou le calendrier des scrutins, mais de comprendre comment la loi est libéllé pour s’adapter. »
Dans un bref exposé, Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la CENI, a retracée les principales innovations du nouveau Code électoral. Entre autres, la combinaison des scrutins, l’usage du bulletin de vote unique (article 37 du Code électoral), le double degré dans le traitement des recours (article 23, 73 et 74 du Code), etc.

M. Ntahorwamiye fait savoir que l’ordre des élections a été légèrement modifié. Celles des députés et des conseillers communaux auront lieu le même jour, le 28 mai 2015. D’après Prosper Ntahorwamiye, c’est dans le but de respecter les mandats des élus du peuple.
Le premier tour des Présidentielles, c’est le 26 juin 2015 tandis que si deuxième tour, il y a, il est fixé au 27 juillet 2015. Les élections des sénateurs auront le 17 juillet et celles des membres des conseils des collines et des quartiers, le 24 août 2015.

Les quatre premiers scrutins, souligne le porte-parole de la CENI, seront convoqués par un décret unique. Le choix d’un seul bulletin de vote, rappelle-t-il, est le fruit d’un long débat. « C’est pour éviter des suspicions concernant le retour à la maison avec des cartes des partis non votés. » Et de préciser qu’il réduit du même coup les coûts.

Innovations et inquiétudes

En outre, Prosper Ntahorwamiye indique que désormais, la partie lésée a droit d’interjeter appel, contrairement au Code électoral de 2009 : « L’instance de saisie, notamment la CEPI ou la CECI, statuait en dernier ressort, ce qui constitue une lacune grave au niveau du droit. »
Le porte-parole de la CENI n’a pas manqué d’insister sur la présence obligatoire des mandataires sur les bureaux de vote. Tout en avertissant : « Celui qui n’apposera pas sa signature sur le procès-verbal n’empêchera pas la validation de ce dernier. »

Quant au second tour de l’élection présidentielle, Prosper Ntahorwamiye soulève les lacunes de la loi en cas d’une seule candidature.
A l’invitation, le président du FDP avait demandé aux représentants des formations politiques de venir avec des questions bien précises. Un homme averti, en vaut deux, dit-on. Pas question de se perdre dans les débats, il faut aller droit au but, insiste Festus Ntanyungu.
Ce ne sont pas les inquiétudes qui manquent aux partis regroupés au sein du FDP. Ils insistent tour à tour sur l’enrôlement des électeurs en l’absence des Commissions Electorales Indépendantes, la distinction des insignes, la composition du dossier des candidats conseillers communaux, leur nombre, etc.

Les participants ont demandé les sanctions prévues en cas d’usage des moyens de l’Etat. En exemple, l’utilisation du charroi de l’Etat par le président de la République, les ministres et autres hauts cadres de l’Etat. Comme si le sujet l’agaçait, Festus Ntanyungu s’est énervé puis a retiré le micro à l’intervenant en proposant d’avancer.

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. MUCO

    Jewe ndabarahiye, si CNI si abandi bose ndabona amatora umucezo ukomeye wa CNDD-FDD. ibintu bimeze gutya CNI irimposa atacamira ihengamiye iyo abayishizeho bashira.Asha ahubwo ndindiye kubona nze ntangare. Bintangaza bigitanguye ,harakantu.

  2. Nzobandora

    Malgré son âge avancé il n’est malheureusement pas un model ou un exemple à suivre pour les générations futures.

    Puis, une autre chose reste tout de même importante; Le porte-parole de la CENI dit  »Celui qui n’apposera pas sa signature sur le procès-verbal n’empêchera pas la validation de ce dernier  »
    Aboba babizi kunsumya mwomenyera ariko bigenda ahandi hose habaye amatora??

    Ntibikiri ikinyegezwa yuko ubusuma buzoba!!

  3. Karadomba

    Rien d’étonnant chez Ntanyungu, il a été toujours ainsi. Ne vous attendez pas à un miracle car ce n’est pas à la vieillesse qu’on change.

  4. gahindiro

    toujours la brutalité OOh mon Dieu!ce ntanyungu ne devrait pas un représentant à moins qu’il change son comporte

  5. zimuruka

    Oya. Ahubwo ni umwe muri vya birogosi Lyon Story bavuga muri ya ndirimbo yabo  » Bama bagomba kwiyambika izera, kumbe imbere ari amabingira. »

  6. kalida

    mutubarize ivya recensement ingene bizogenda ngo aba agents enqueteurs baraheje kwandikirwa mu ngoro z’umugambwe?

  7. Datus

    Hahahaha Festus relate le vrai visage du CNDD vraiment, il incarne une brutalité que je n’ai jamais vue! Au vrai sens, il dérape tout le temps, je me souviens de sa dernière sortie dans Kabizi, il s’est énervé et il ne pouvait plus contrôler ses émotions , il a perdu la ligne directrice de ses arguments lol !!!!! Je crois que sa place devrait être à la retraite, il vieillit!!!

  8. hamuli

    « Festus Ntanyungu s’est énervé puis a retiré le micro à l’intervenant en proposant d’avancer ».
    Ce monsieur ne devrait plus diriger cette instance. C’est un brutal qui aurait été bon aux temps de la dictature.

    • Mon oeil!!!

      @hamuli
      « Ce monsieur ne devrait plus diriger cette instance. C’est un brutal qui aurait été bon aux temps de la dictature. »
      Avoue que ce gars ne se laisse pas faire! En plus de sa clairvoyance!
      Il est l’un des rares de sa promotion qui a pu échapper à la mort programmée parmi les officiers hutus de son époque (lauréats d’avant 1972)! Et dire qu’il avait déjà son diplôme en poche (de l’Ecole Royale Militaire: ERM; l’élite de l’armée belge) en 1971 et qu’il n’a pas voulu montrer son nez à Bujumbura, sentant que le vent prenait une mauvaise direction! Il fallait le faire! Car il y en a qui se sont fait livrer même en 1972, en fin de leurs études, en pleine génocide!!!!

      • Caliente

        Uramubaza neza la suite ya 71, il ne dira pas la vérité car il y a des choses yakoze adashaka yuko abantu bamenya, sauf bien sur abo vyarikumwe. Ntanumwe yera harya kumukaza

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 479 users online