Mardi 04 février 2025

Politique

Coalition Burundi Bwa Bose VS Agathon Rwasa : le divorce semble consommé

04/02/2025 0
Coalition Burundi Bwa Bose VS Agathon Rwasa : le divorce semble consommé
La cassure semble irréversible

Même si la Coalition BBB fait sous-entendre qu’elle mise toujours sur Agathon Rwasa qui a décidé de claquer la porte de cette alliance suite au rejet de sa candidature et celles de ses fidèles aux législatives, ses proches de ce leader de l’opposition burundaise, affirment que cette alliance est un chapitre clos.

« Je pense que les choses se compliquent davantage chez ces gens. Depuis que certains ténors de cette coalition ont décidé seuls de faire des recours auprès de la Cour Constitutionnelle, sans nous avertir encore moins nous associer, nous avons compris leur jeu et nous avons décidé de prendre nos distances », a tenu à préciser un des proches d’Agathon Rwasa.

Depuis le rejet de nos candidatures dont celle de notre leader aux législatives, souligne un fidèle d’Agathon Rwasa, nous ignorons tout ce que cette coalition est en train de mener comme démarches et donc cela ne nous engage pas parce que nous ne sommes plus membres.

Dans la conférence de presse tenue ce vendredi 31 janvier par le président de la Coalition BBB, plusieurs voix se sont élevées pour demander la position d’Agathon Rwasa, une figure emblématique de l’opposition burundaise, par rapport à leur coalition d’autant plus qu’il n’était pas présent lors de cet événement, une absence qui a suscité quelques interrogations.

Patrick Nkurunziza a tenu à les tranquilliser sans dissiper toutes les inquiétudes : « Même si la CENI a refusé que Rwasa et ses alliés, expulsés du CNL, restent dans notre coalition alors qu’ils en avaient le droit, nous resterons ensemble pour changer les choses ».

« Rwasa, c’est le Barça »

Dans son argumentaire, le président de la Coalition Burundi Bwa Bose n’a pas hésité à user de métaphore footballistique, pour convaincre les plus sceptiques et faire comprendre qu’il faut s’associer avec l’équipe qui gagne. « Au final, nous serons avec l’équipe championne, le Barça, entendez-là Rwasa, pour marquer des buts dans la même cage ».

Quand cette Après coalition a compris qu’elle va échouer aux communales avant leur tenues faute de candidats dans différentes communes du pays, aujourd’hui cette alliance mise tout sur les législatives pour changer la donne avec le concours d’Agathon Rwasa et ses partisans.

Mais le camp Rwasa dément et demande qu’il n’y ait pas désorientation de l’opinion : « On n’est plus dans le même bateau ». Quand il y a eu rejet de nos listes des députés, fait savoir cet opposant emblématique dans une interview accordée au Journal Iwacu, il fallait porter plainte et sans concertation, certains leaders de la coalition ont décidé de le faire. « Ils ne m’ont même pas officiellement communiqué le verdict, quand il est tombé », accuse Agathon Rwasa.

Présentant un coup fourré, ’’quelque chose qui se tramait, des tractations entre ces leaders de la Coalition BBB et le pouvoir’’, cet opposant farouche au CNDD-FDD a décidé avec ses fidèles de ne plus faire partie de la course pour les législatives et de cette coalition.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réoxygéner la vie démocratique burundaise

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) vient de rendre publiques les listes nominatives des candidats aux élections des députés de 2025. L’opinion se demande à quoi ressemblera l’hémicycle de Kigobe après les élections. Bref aperçu sur le renouvellement politique, le (…)

Online Users

Total 1 688 users online