«96% de donneurs de sang sont des hommes dont l’âge est compris entre 18 et 44 ans», a déclaré Jean-Bosco Nduwarugira, directeur général du Centre national de transfusion sanguine. C’était ce lundi 11 juin lors d’un atelier sur la journée mondiale du donneur de sang.
Il indique que les femmes ne sont pas nombreuses car elles sont parfois enceintes ou allaitantes. En plus, les menstruations constituent aussi un obstacle à elles. Et de faire savoir qu’un bon nombre de ceux qui donnent du sang sont des Forces de défense et de sécurité, des élèves, des étudiants, etc.
D’après le directeur du CNTS, les enfants de moins de 5 ans et les femmes dont l’âge est compris entre 15 et 44 ans sont parmi les personnes qui ont le plus besoin de sang.
M Nduwarugira relève des défis auxquels le centre fait face. Entre autres la vétusté des véhicules de collecte du sang, des infrastructures et le manque de budget et l’inadéquation du personnel.
Le directeur du CNTS appelle toute personne dont l’âge est compris entre 17 et 60 ans pesant plus de 50 kg à donner du sang pour sauver des vies.
Pour rappel, la journée mondiale du donneur de sang est célébrée le 14 juin de chaque année. Pour cette année le thème est «le don de sang en tant qu’acte de solidarité».