Mardi 24 décembre 2024

Politique

CNTB : restitution volontaire de deux génisses à Cibitoke

Albert Ndikumasabo a restitué volontairement une génisse à Rachel Nteturuye, le 8 juillet dernier, une autre lui sera remise dans six mois. L’opération s’est déroulée au chef-lieu de la province Cibitoke. Le porte parole de la CNTB salue ce geste et demande qu’il sert d’exemple à d’autres burundais.

Rachel Nteturuye avec sa génisse ©Iwacu

Elle avait longtemps attendu ce jour. Depuis son retour de la RDC où elle avait fui en 2006, Rachel Nteturuye s’était activée pour récupérer ses deux génisses : « Je savais que Albert Ndikumasabo les détenait. Je suis allée lui demander de me les remettre, mais il a refusé. »
L’affaire remonte à 1996. Rachel Nteturuye fuit le secteur Ruhagarika où elle habite à cause de la guerre vers la RDC. Ses deux génisses sont emmenées par le chef du secteur Ruhagarika. 10 ans après, elle apprend qu’elles se trouvent chez Albert Ndikumasabo, administrateur communal de Buganda de 1993 à 2000. Avec son bébé dans les bras, la veuve va chez l’ancien administrateur. Celui-ci lui oppose un non catégorique mais lui verse 5000 Fbu pour faire soigner son enfant. Elle porte alors plainte à la commission Terres et Autres Biens.

Après investigation de la commission, l’ex-administrateur accepte enfin de les restituer volontairement. L’une des génisses a été rendue ce lundi. La veuve devra attendre six mois pour avoir la deuxième. Lors de la restitution, le visage de Rachel Nteturuye était radieux. Larmes aux yeux, elle a remercié la CNTB d’être intervenue et Albert Ndikumasabo d’avoir posé ce geste.

« Que cet acte serve d’exemple à d’autres … »

L’ex-administrateur communal était visiblement soulagé d’avoir restitué la génisse : « C’est un grand honneur pour moi de restituer ce qui ne m’appartient pas. » Pendant la guerre, explique-t-il, des gens volaient des vaches et un trafic de bétail s’observait de part et d’autre de la frontière burundo-congolaise. C’est ainsi, selon lui, que les deux génisses se sont retrouvées parmi les siennes et qu’il les a gardées.
L’ancien administrateur a conclu son propos en mettant en garde contre les manipulations qui sont souvent derrière les restitutions : « Les gens ne doivent pas mentir afin de s’approprier les biens des autres. »

Dieudonné Mbonimpa, porte-parole de la CNTB, a aussi salué l’acte en demandant qu’il serve d’exemple à ceux qui refusent toujours de restituer. Il en a profité pour fustiger ceux qui accusent à tort la commission de ne pas se soucier du volet réconciliation : « Une dame vient d’accepter de prendre deux génisses, alors qu’elles ont certainement vêlé en dix ans passés chez Albert Ndikumasabo. Il n’y a pas plus réconciliation que ça! »

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. mututsi

    Yemeye kubera abaH batazi INKA ico ari co, iyo aba ari umuT yari gusaba izo yavyaye zose hama akamuhemba inkoni y’abungere.

  2. fede

    une belle histoire,Mr Serapion devrait prendre exemple et rendre la parcelle a cette pauvre veuve de 72

    • bornto

      Cessez de ternir sa réputation d’un homme public. Nous avons eu tous la vraie histoire sur cette affaire. La veuve avait été poussée à mentir. Ou tu es parmi les instigateurs de ce mensonge-complot sans issue?!

  3. musigati

    Nyabenda Pascal n’abo basangiye gutwara umugambwe wa CNDD/FDD twashaka tubasabe barondere amahera (bafise menshi ubu) canke bagurishe ama permanances yabo pour indemniser abo batwaye inka , amahera, abo basamburiye amazu canke bayatuririye, imodoka batembagaje n’ama mines bateze, tutibagiye avec la CVR ko bategerezwa gutanga indishi y’akababaro kubabuze ababo bishwe na CNDD FDD. Murashobora kuvuga ngo ako kagabo Musigati kasaze yamara kubwanje sintahura ukuntu Sérapion ariko yiruka kumuntu yatwaye inka imwe ayihawe akanayiragira ariko azi ko abamushinze ako kazi bo batwara iraro ryuzuye bagasiga mbere bishe n’abungere bazo.
    Bari bakwiye kuba barahagaritse ibikorwa vy’uyo murwi bakarindira CVR kugira ibizu bifiswe n’ibinywamaraso navyo bifatwe. Nk’umuntu yishe abanya Kivyuka, Buta, Bugendana,…akaba ariko ariyubakira ama Golofa mugihe bariko biruka kuba paysans biherewe udutongo na leta babata mw’ibarabara.

  4. Muhanuzi

    Jewe murantangaza!Iyo ni Politique si Restitution!
    Uwuhejeje gutanga inka zavyaye mirongo agatanga imwe niwe aca ahanura abandi?Ni bareke kubishiramwo ubwoko n’imigambwe,uwatwaye ivy abandi abisubize,uwabihawe na Leta bikagaragara ashumbushwe mugabo asubize!

  5. Karundi

    Je salue ce geste de ces deux personnes. Ceux qui pensent que l’ex administrateur devrait restituer les nouveaux nes ont partiellement raison aussi. Mais la question est aussi liee au cout de garder, d’entretenir les vaches dans la plaine pendant tout ce temps. Le gardien est paye combien mensuellement? Et le cout des medicaments, des taxes communales, des herbes etc…Il fallait peut-etre donner au moins une genisse/jeune taurreau de plus. C’est pourquoi le volet reconciliation est tres important ici car on ne peut pas restituer exactement la meme chose (a part une maison inchangee par exemple). La question des vaches est tres complique que la CNTB devrait plutot y aller doucement: Aba CNDD FDD ba Nkurunziza, iwacu nahandi henshi baraciyeho bashorera zose izindi barica (abantu ntitubavuze). Aba DD bariye inka zingana gute z’abarundi? Et le slogan « ZIRYE »??? Bapfuye gutaha (bahejeje gu signa amasezerano na Domitien), bamwe tuza twumva ngo barafise amararo y’inka. Ubwo bari bagiye kworora canke kurwana? Jewe nari nahoze ndindiriye ko CNTB isubiza inka kandi ni vyiza. Ababuze inka zabo bose mu ntambara guhera 1972 gushika ubu (zatwawe na bamwe mu batutsi 1993 n’ahandi, izatwawe na leta/abasoda bayo, aba FDD, abantu bandi, izaciwe amaguru cane cane na FNL, izishwe na Frodebu en 93 ) ni mwitegure tuzogende kwitura CNTB. Ministre w’ubworozi ntaheruka kuvuga ko ubworozi bwasubiye inyuma kubera intambara. Zariwe na bande?? Muradusubiza nk’abandi.

  6. Harera john

    Quoi de nouveau dans cette restitution?uwatwaye ivyabandi nabisubize kuko sivyiwe nayo CNTB ntahitandukaniye nabateye ibi bibazo kuko iriko izana ibindi bisumbivyo,

    • bornto

      Si tu n’es pas un autre spoliateur ou assassin, TAIS-TOI.
      On tue ton Père et tes frères tous les majeurs ayant la classe de neuvième révolue, à ta mère et ses gamins parmi lesquels tu es, ordre de ne pas pleurer vos morts est donné, on pille tous vos biens, vous vous retrouvez dans la rue ou dans un camp de réfugiés en Tanzanie, au Rwanda, au Zaïre ou ailleurs. 40 ans vos bourreaux jouissent de vos biens et vous, dans la mendicité totale. Et si tu revenais, tu ferais quoi ? Je m’arrête là, tu vois toute la suite…. La CNTB fait son JOB, louable. Juste la restitution, sans demander le reste que tu pourrais imaginer au regard du droit. Mais, on le fait pas, et les spoliateurs crient comme si c’étaient des victimes.

      Seuls les acquéreurs de bonne foi devraient parler, et ce n’est pas à l’action de la CNTB qu’ils vont décrier, mais plutôt aux représentants du Peuple, au Ministère de la Solidarité Sociale, etc pour trouver des solutions à leur indigence.

  7. Non Partisan

    Et ceux qui ont tues les animaux comme ses vaches au lieux de les garder, soigner, nourir,etc comment les restutueront ils? Et ceux qui ont piye, bruille et destrue les maisons de leurs voisins, comment les restitueront ils? Je crois que ce commission de CNTB n’est pas si sincere qu’elle pretend

  8. abruzi

    Abanyengagara nibabonereho akarorero!
    Eka n’bandi bose badashaka ko dutera imbere!
    Iwacu n’ibere akarorero keza ibindi bimenyeshamakuru!
    Mu Burundi haraba ivyiza vyo kuyaga nkuko n’ibibi biriho!
    Baraza baratubwira vyose rero, ntibishinge kumenyesha ibica
    ivutu gusa.

    Hama nkuko bigaragara abashinganahe(canke abagabo c’est selon) bariho!
    N’abandi bohakura icirwa!

    • Anonyme

      Abanyengagara ni bo badashaka ko muterimbere ? Wewe ubivuze uri nde ?

      • abruzi

        Abanyengagara ni bo nabonye bagira solidarité négative , gushika naho ikibazo c’abari mu vyabandi na benevyo bahakwa kukigarukana mu vy’amoko , nkuko umengo abari mu vy’abandi ni aba, ababirondera na bo ni bariya , alors que ico kibazo kiraba une très petite minorité y’abarundi mu moko yose et dans les deux sens!

  9. KABADUGARITSE

    On devrait arroser l’événement. Je me dis toutefois que pour marquer beaucoup plus son honnêteté, il devrait identifier le nombre de veaux nés de ces génisses car désormais plus rien ne génère une quelconque peur car Rachel a accepté l’arrangement sans rien réclamer en plus. Ainsi tout le village fêterait le geste qui, par ailleurs, risque d’être jugé d’incomplet si rien n’est fait dans ce sens.

    • abruzi

      Mon cher ko yemeye gusubiza ico kirakwiye gose!
      Peux-être yotanga imwe mu zavutse bakayibaga bakayigirirako umusi mukuru
      au village nkuko wabisavye!

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