Mardi 05 novembre 2024

Société

Le CNPK libère 30 patientes retenues pour 16 millions de Fbu d’impayés

19/12/2013 4

Grâce à un don octroyé par Kazoza-Finance, ce mardi 17 décembre, le Centre neuropsychiatrique de Kamenge (CNPK) a décidé de libérer trente patientes déjà stabilisées.

Claude Nikondeha, directeur de Kazoza-Finance : "Le fait de rester dans ce milieu fermé, avec d’autres malades, augmente le risque de rechute" ©Iwacu
Claude Nikondeha, directeur de Kazoza-Finance : « Le fait de rester dans ce milieu fermé, avec d’autres malades, augmente le risque de rechute » ©Iwacu

D’après Hyppolite Manirakiza, directeur du CNPK, les trente patientes totalisaient 16 millions de Fbu d’impayés. Kazoza -Finance a donné une enveloppe  de dix millions de Fbu. Et le centre a décidé d’ajouter six millions restants pour vider toutes les factures. 19 sont déjà rentrées alors que onze attendent que leur état de santé se stabilise totalement pour rentrer.

Au nom de Kazoza-Finance, Claude Nikondeha indique que cette entreprise a posé ce geste pour leur permettre de célébrer les fêtes de fin d’année, libres, dans leurs familles. Il souligne qu’après l’incendie du marché central de Bujumbura, des gens ont été traumatisés. Ces forces deviennent improductives et l’économie nationale en pâtit.

Il fait remarquer que le fait de rester dans ce milieu fermé, avec d’autres malades, augmente le risque de rechute. M.Nikondeha ajoute que ce geste permet de sauver des enfants condamnés à rester dans ce centre puisque leurs mamans sont indigentes. Il souligne que le ministère de la Solidarité n’est pas capable de payer pour tous les vulnérables. D’où son appel lancé à l’endroit d’autres entreprises d’aider ces vulnérables.

Cependant, le chemin reste long. Frère Hyppolite Manirakiza précise que 70 patients n’ont pas encore payé leurs factures évaluées autour de 45 millions de nos francs. Il lance donc un appel aux autres bienfaiteurs d’intervenir pour leur permettre de passer les fêtes de fin d’année dans leur familles respectives.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Mwaro

    VIVE Microfinance Kazoza, comme votre nom Kazoza l’indique ,vous venez de poser un geste louable pour l’avenir des demunis

  2. nsabiyumva edward

    vraiment Imana ihuhezagire cane ikongerereze ahowakuye
    abantu nkamwe nibo igihugu gikeneye.

  3. FONDATION JEAN PAUL II

    Merci aux bienfaiteurs!
    LA Fondation AMIS DE JEAN PAUL II aide aussi les malades mentaux en payant leurs factures.
    Soutenez cette Fondation, visitez son site web :http://fondationajp2.olikeopen.com/
    Donnez ce que vous avez pour aider ces malades.

    La maladie mentale n’est pas une fatalité

  4. Datus

    Merci beaucoup aux bienfaiteurs, que Dieu vous donne le double de ce que vous avez donné. Imana iguhezagire!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 810 users online