Mercredi 22 janvier 2025

Société

CNPK : les syndicalistes fâchés contre la direction

14/02/2018 1

La section du Syndicat national du personnel soignant (Synapa) au Centre neuropsychiatrique de Kamenge (CNPK) menace de grever d’ici 8 jours.

Au CNPK, une grève couve

Dans un communiqué sorti ce mardi 13 février, Adolphe Niyongere, président de cette antenne, dénonce le leadership de ce centre pour dérangés mentaux. Il leur refuse de tenir des réunions : «Avec un ordre du jour précis, nous avons tenté à deux reprises, en vain». La direction leur renvoie toujours à l’Assemblée générale.

Ce syndicaliste dénonce la confiscation de leur prime basée sur le financement des performances par la direction. Cela depuis le mois d’octobre 2016. Et aussitôt de s’étonner : «Ce n’est même pas le centre qui nous la donne».

C’est le ministère de la Santé qui l’octroie sur base de l’évaluation des experts externes, en provenance des autres hôpitaux. Il parle d’un encouragement pour qu’ils prestent bien.

M. Niyongere parle également du dysfonctionnement du cadre permanent de dialogue au sein de ce centre. Il assure que les membres ne se sont pas même réunis depuis la création de cet organe en mars de l’année passée. Avant de confier qu’il n’a pas de bureau.
Contacté au téléphone, Frère Hyppolite Manirakiza, directeur de ce centre, promet de s’exprimer plus tard.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Gacece

    N’est-ce pas le même centre qui, il n’y a pas si longtemps, avait des difficultés financières?

    Et le syndicat veut que ses membres perçoivent des primes? Incroyable!

    Veulent-ils perdre leurs emplois ou des primes? Qu’est-ce qu’ils diraient si le CNPK mettait la clef dans la porte pour manque de liquidités pour payer « des primes »?

    Quelques fois!…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 810 users online