Mardi 16 juillet 2024

Santé

CNPK court un risque de manque de budget d’ici juin

06/03/2016 2
CNPK court un risque de manque de budget d’ici juin
CNPK court un risque de manque de budget d’ici juin

Pour l’exercice 2016, le gouvernement a accordé seulement au Centre Neuropsychiatrique de Kamenge (CNPK) un budget de 180 millions de Fbu. En 2015, il s’élevait à 200 millions de Fbu. Ce vendredi, 5 mars, Frère Hyppolite Manirakiza, son directeur a annoncé qu’il est très insuffisant. A voir les besoins, d’ici juin prochain, il sera épuisé.

Il l’a déclaré après le lancement des activités de deux jours d’information, sensibilisation et formations sur la problématique de la santé mentale. Il déplore que cette diminution arrive alors que l’effectif de malades mentaux ne cesse d’augmenter. Ainsi, le CNPK compte 112 hospitalisés et 80% sont des indigents. Par an, le centre accueille plus de 11.000 patients. Et ces derniers arrivent au CNPK après avoir dépensé beaucoup d’argent chez les guérisseurs et les maisons de prière.

Frère Hyppolite Manirakiza estime par ailleurs que le taux de malades mentaux va encore augmenter. En effet, a-t-il motivé, avec les travaux de la Commission vérité réconciliation (CVR), les gens revisiteront leur passé douloureux. Ce qui provoquera selon lui d’autres formes de traumatismes. Il demande donc une préparation sérieuse des travaux de cette commission. « Et cela, par des experts mieux outillés en psychologie», propose-t-il.

Signalons que ces activités ont été organisées conjointement entre le CNPK et l’ABLD (association burundaise de lutte contre les maladies génétiques ou rares).

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Kagabo

    Bagomba basubiremwo batange menshi gusumba kuko ntayindi nzira dufise atari ugutwara abo bagwayi aho nyene kwa Regenti kuko ubwo Burundi bwacu abagwaye ntiruzobona iyo tubashira. Burundi uragowe!!!

    • Karori Charles

      Bravo A.B.L.D! Le peuple burundais vous soutient. Cette association devrait etre encouragé, je l’ai deja vue plusieurs fois dans les provinces.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 808 users online