Pour l’exercice 2016, le gouvernement a accordé seulement au Centre Neuropsychiatrique de Kamenge (CNPK) un budget de 180 millions de Fbu. En 2015, il s’élevait à 200 millions de Fbu. Ce vendredi, 5 mars, Frère Hyppolite Manirakiza, son directeur a annoncé qu’il est très insuffisant. A voir les besoins, d’ici juin prochain, il sera épuisé.
Il l’a déclaré après le lancement des activités de deux jours d’information, sensibilisation et formations sur la problématique de la santé mentale. Il déplore que cette diminution arrive alors que l’effectif de malades mentaux ne cesse d’augmenter. Ainsi, le CNPK compte 112 hospitalisés et 80% sont des indigents. Par an, le centre accueille plus de 11.000 patients. Et ces derniers arrivent au CNPK après avoir dépensé beaucoup d’argent chez les guérisseurs et les maisons de prière.
Frère Hyppolite Manirakiza estime par ailleurs que le taux de malades mentaux va encore augmenter. En effet, a-t-il motivé, avec les travaux de la Commission vérité réconciliation (CVR), les gens revisiteront leur passé douloureux. Ce qui provoquera selon lui d’autres formes de traumatismes. Il demande donc une préparation sérieuse des travaux de cette commission. « Et cela, par des experts mieux outillés en psychologie», propose-t-il.
Signalons que ces activités ont été organisées conjointement entre le CNPK et l’ABLD (association burundaise de lutte contre les maladies génétiques ou rares).
Bagomba basubiremwo batange menshi gusumba kuko ntayindi nzira dufise atari ugutwara abo bagwayi aho nyene kwa Regenti kuko ubwo Burundi bwacu abagwaye ntiruzobona iyo tubashira. Burundi uragowe!!!
Bravo A.B.L.D! Le peuple burundais vous soutient. Cette association devrait etre encouragé, je l’ai deja vue plusieurs fois dans les provinces.