Après avoir déposé à la Ceni son dossier de candidature à la présidentielle de mai 2020, Agathon Rwasa, le président du CNL, le Congrès national pour la liberté, a indiqué que son parti n’acceptera jamais les résultats des élections non crédibles et non transparentes.
Le dossier de cet ancien chef rebelle, aujourd’hui, premier vice-président de l’Assemblée nationale a été reçu et approuvé après plusieurs minutes de vérifications, dossier après dossier. Il appelle la Ceni à tour faire pour qu’il y ait des élections libres, transparentes et crédibles.
Au cours d’une interview accordée à la presse, le président du CNL a désapprouvé l’attitude de certains administratifs, sans les nommer, qui veulent coller des groupes armés à son parti. Selon lui, la lutte du CNL politique. «Le temps des armes est révolu », tel est le mot d’ordre que se sont donnés tous les militants de ce parti.
Agathon Rwasa devient le 2ème candidat à la présidentielle à déposer tous les dossiers nécessaires pour se faire élire le 20 mai 2020. Le candidat du Cndd-Fdd à la présidentielle, Evariste Ndayishimiye, secrétaire général de ce part a été le premier à déposer son dossier ainsi que les dossiers de candidature pour les législatives.