Elles vont pouvoir célébrer la fête de Pâques dans leurs familles: Jacqueline Uwizeyimana, responsable du parti CNL dans la nouvelle province de Buhumuza et Agnès Nibirantije, présidente des femmes Inyankamugayo, membres du parti CNL de la province Kayanze ont été libérées dans l’après-midi de ce ce vendredi 29 mars 2024.
Arrêtées il y a quelques semaines, ces femmes « étaient jusqu’à leur libération, incarcérées au cachot du Service national des renseignements », selon une source proche de leur famille.
D’après Simon Bizimungu, un député proche de Rwasa, les mobiles de leur emprisonnement ne sont pas encore connus.
Toutefois, Bizimungu dit que “le parti CNL est satisfait de leur libération”. « Le parti CNL a accueilli avec plaisir la libération de Jaqueline Uwizeyimana et d’Agnès Nibirantije ».
Il lance un message de réconfort à ces deux femmes mais aussi à tous les Inyankamugayo. « Le premier message est de réconforter ceux qui viennent d’être libérées après des semaines loin de leurs familles. Mais également à tous les inyankamugayo qui ont été arrêtés et emprisonnés à cause de leur opinion politique. Ceux qui croupissent encore dans les différents cachots suite au ‘’pseudo-congrès’’ de Ngozi’’».