Le congrès extraordinaire du CNL tenu ce dimanche 10 mars à Ngozi, sans l’aval d’Agathon Rwasa mais avec le feu vert du ministère de l’Interieur, a statué: c’est désormais Nestor Girukwishaka qui a été désigné pour occuper le poste de nouveau président et représentant légal de ce parti.
Ce congrès s’est déroulé sous haute surveillance. Selon des sources sur place, la police, les agents du SNR épaulés par quelques jeunes, avaient quadrillé la salle où ce tenait cette grand-messe.
Quelques fidèles d’Agathon Rwasa dont des députés n’ont pas été autorisés à entrer dans la salle, ils ont été bloqués au niveau de la Cathédrale de Ngozi. Ils ont passé des heures sous le soleil, assis à même le sol, un spectacle humiliant pour ces élus du peuple.
C’est au moment où des chansons et des slogans dénonçant le leadership d’Agathon Rwasa se faisaient entendre dans la salle où se tenait ce congrès de ses détracteurs.
Le gouverneur de Ngozi, de même que le commissaire provincial de la police supervisaient tout. Et ce sont ces autorités qui ont expliqué à ces fidèles de Rwasa, que le congrès était légal.
« Nous avons demandé que le gouverneur nous montre une copie de la lettre signée de la main du ministre de l’Intérieur autorisant la tenue de ce congrès en vain », a déploré le député Pamphile Malaika, un pro Rwasa.
Selon lui, tous les efforts faits auprès du ministre de l’Intérieur pour avoir des éclaircissements sur ce congrès n’ont rien donné. « Il est resté introuvable et ce congrès viole tous les textes et règlements régissant le parti CNL », a-t-il regretté avant que ne retentisse une salve d’applaudissements du nouveau président du CNL.
La rédaction
Nduwimana na Ninteretse ni « Amahasa » yukuri
Spécialistes de la « Nyakurisation »
Ya FNL baka Rwasa bakayiha Jacques igeze he?
Atari ukugomba gukwega iyindi ntambara,aba ba DD bariyumvira koko?
Twese abarundi mu butandukane bwacu dushigikire aba ba CNL bo bavavanuye na nzira yamacakubiri mu kubashigikira
Ewe Burundi ayo ubonye!!
Chers Burundais , ce Monsieur ( Agathon Rwasa ) n a qu a s en prendre qu à lui même , IL participle à des élèctions truquées d Avance en espérant récupérer qlqs postes de députés depuis qlqs années qu IL légitime en même temps … Je crois qu IL n a pas de vision Claire et qu IL en paie les frais , en politique quand on n est pas consistent on se fait écraser. Le peuple Burundais devrait se Chercher un nouveau leader de l’ opposition plus ambitieux pour ésperer se sortir de l’ impasse actuelle.
L’air du déjà vu!
« la salle où ce tenait cette grand-messe. » Quelle affaire!