Vendredi 22 novembre 2024

Politique

CNIDH: « Pas de prisonniers politiques au Burundi»

12/02/2018 13

«A notre connaissance, il n’y a pas de détenus politiques », a déclaré Jean Baptiste Baribonekeza, président de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (Cnidh). C’était ce vendredi 9 février au cours d’une conférence de presse sur la situation des droits de l’homme au Burundi.

Jean Baptiste Baribonekeza, président du CNIDH

D’après lui, des criminels brandissent leurs casquettes politiques pour échapper à la poursuite judiciaire. Pourtant, soutient-il, en analysant leurs dossiers, on trouve qu’ils ont commis des infractions. Et d’évoquer un exemple de 6 détenus en province Kirundo.

Ils soutiennent être poursuivis pour des mobiles politiques : «Ils se réclament sympathisants d’Agathon Rwasa ». Pourtant, confie-t-il, ils ont commis des crimes.

M. Baribonekeza tient à souligner qu’aucune prison ne regorge de détenus sur base des identités politiques, ethniques ou régionales. Il insiste sur le respect de la loi : « Notre mission est de s’assurer que la justice est faite et que les garanties judicaires sont appliquées ».

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. Jereve

    Rwasa lui-même, qui évolue dans les hautes sphères de l’Etat, a déclaré à plusieurs reprises que ses sympathisants sont chassés comme des bêtes, emprisonnés et même tués. J’aimerais entendre ce Monsieur dire officiellement que Rwasa ment. Si non, il faut cesser de jouer les hypocrites.

    • Banza

      Jereve, vous voulez insinuer que Rwasa est un saint sur terre?

    • Gacece

      @Jereve
      À vous entendre, les militants et sympathisants de Rwasa sont tous soit morts, soit en prison!

      Vous êtes-vous demandé si « peut-être » ce que ce monsieur a voulu dire est que ceux qui sont en prison y sont parce qu’ils ont commis des crimes, et non parce qu’ils sont militants ou sympathisants de Rwasa?

      Être militant ou sympathisants d’un parti ou d’un politicien ne constitue pas une immunité ou une absolution quand on commet un crime.

  2. KABADUGARITSE

    Heeeeeh!

  3. SENYAMWIZA Jean Claude

    Mon Dieu, comment peut-on être aussi ridicule à soutenir un Gouvernement sous investigations internationales pour crimes graves dont des crimes contre l’humanité et qui a poussé, par la violence et les assasinats ciblés, près de 5% de sa population en dehors de ses frontiere? Je me demande toujours comment des gens intelligents comme Mr BARIBONEKEZA peuvent avoir le courage de soutenir l’insoutenable, en somme soutenir des gens qui vont bientôt répondre de leurs actes et dans lesquels Mr BARIBONEKEZA n’a acune responsabilité! Néanmoins à force de raconter des faribolles, il finira par se noyer avec ses mentors. Je vous le dis en vérité, il y en a qui risquent de finir leurs jours à La Haye comme Millosevic, vous verrez..!

    • Znk

      Senyamwiza Jean Claude, souvent lorsque je me risque à jouer aux pronostics, je tombe à côté de la plaque; j’espère que vous aurez plus de chance que moi (à propos de ceux pour qui vous destinez les taules de La Haye).

    • Gacece

      @SENYAMWIZA Jean-Claude
      Un peu de respect! Vous le traitez de ridicule, de soutenir l’insoutenable, de raconter des fariboles qui vont finir par le noyer avec ses mentors!… et d’être intelligent!

      En tout cas, comme raconteur ridicule de fariboles insoutenables, personne ne peut vous battre à ce jeu! Ça a tout l’air d’être votre spécialité!… Vous devriez devenir un excellent mentor à toutes les personnes qui vous admirent!

      • SENYAMWIZA Jean-Claude

        @GACECE,
        En termes de fariboles et d’idéers qui ne tiennent pas la route, personne de peut battre GACECE qui soutient contre vents et marais, un Gouvernement qui non seulement fait fuir ses cotoeyns mais aussi qui est sous investigations internationales pour crimes graves dont des crimes contre l’humanité. Cher GACECE, croyez-moi, vous ne vous en sortirez pas car trop c’est trop. La vase commence à déborder, je pense….! let us just wait and see..!

        • Gacece

          @SENYAMWIZA Jean-Claude
          Je ne sais pas s’il vous arrive de relire vos commentaires, mais vous ne faites que ressasser les mêmes vieilles idées, les mêmes contenus insipides. Qu’apportez vous de nouveau à part vos fariboles? Sérieux! Retournez relire vos deux commentaires ci-dessus!

          À la longue, c’est limite ennuyant! Recyclez-vous en d’autres choses!… Ne vous essayez pas en idées constructives! J’ai cette intime conviction que c’est un domaine qui vous dépasse… Ou c’est peut-être vous qui dépassez ce domaine de plusieurs longueurs!… Ce qui revient au même!

          Et pour que LA vase déborde, il faudrait d’abord qu’elle soit dans UN vase! Voyez-vous? C’est « le vase » qui déborde. Il peut déborder de vase (« la vase! ») ou d’autre contenus… Mais heureusement que c’est seulement ce que vous pensez! Tant que cela reste dans votre tête, nous n’avons rien à craindre!

          Reka turindire nyene!

          • SENYAMWIZA Jean Claude

            @GACECE,
            Malheureusement, je ne recycle rien. Je ne fais que dire la vérité, rien que la vérité avec des preuves à l’appui. Mais comme dit le dicton toute vérité n’est pas bonne à entendre car elle blesse surtout pour quelq’un comme vous qui osez soutenir l’insoutenable. L’histoire jugera sévèrement le Gouvernement du CNDD-FDD que vous soutenez, Gacece car il est responsable de tellement de malheurs pour notre pays, devenu purement et simplement la risée du monde..! Franchement le ridicule ne tue pas..! A votre palce je me tairais..!

        • Znk

          Senyamwiza, à force de faire déborder votre vase, vous risquez de vous y embourber.
          J’espère pour vous que vous avez bien appris à nager dans la vase.

          • SENYAMWIZA Jean Claude

            @Znk,

            Cessez de vous amuser car la situation est grave pour votre pays. Au lieu de plaisanter, il faut contribuer et m’aider à convaincre et faire taire des irresponsables comme GACECE si vous n’êtes pas ensemble, s’il vous plaît..!

          • Gacece

            @SENYAMWIZA Jean-Claude
            Votre objectif est de me faire taire? Vous avez combien de dizaines d’années à perdre?
            Bon courage!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 293 users online