Dix jours après l’assassinat du Lieutenant général Nshimirimana, le parti Cndd-Fdd le hausse au rang de héros de la démocratie pour ses œuvres en vue de restaurer la démocratie décapitée en 1993.
« Personne ne peut énumérer tous les hauts faits que cet illustre officier a réalisés pour sa patrie », déclare le parti Cndd-Fdd dans un communiqué sorti ce 11 août.
Selon ce communiqué, feu Lieutenant-Général Adolphe Nshimirimana est l’un des piliers de la lutte populaire pour la restauration de la démocratie que des ennemis venaient de décapiter, juste après les élections de 1993.
Pour le Cndd-Fdd, cet ami de lutte est un héro. Motif : pour avoir entre autres, contribué d’une manière remarquable dans la création et l’organisation des corps de défense et de sécurité jusqu’à ce que ces derniers gagnent la confiance des Burundais. Il précise que c’était après la signature de l’Accord Global de Cessez-le-feu du 16 novembre 2003.
Cet ignoble assassinat, regrette le parti présidentiel, survient à la victoire écrasante de ce dernier à tous les scrutins, édition 2015. Le parti félicite tous ceux qui sont allés voter malgré les menaces et les pièges tendus par certains Burundais qui n’aiment pas leur pays en connivence avec les étrangers. A ses militants, le Cndd-Fdd lui dit : « Simba imanga ou vous avez échappé au gouffre. »
Le parti présidentiel adresse ses remerciements à certains pays voisins et lointains pour l’avoir soutenu au moment où certaines puissances usaient de leur position dans le concert des nations pour opprimer le Burundi et piétiner ses droits civils et politiques : « Nous rappelons que tous les pays qu’ils soient riches ou pauvres, grands ou petits, tous sont égaux en droits et en dignité. »
Bagire kumugandagura n’ukumwubakira icibutso. Nibashinyagurire hiyo!
Muri Iwacu banditse ngo « Assassinat éclair » berekana n’ibimenyetso babwiwe n’abari ngaho umunsi Adolphe bamurasa arivyo vy’ibi:
– Abasoda bambaye umwambaro w’abacungera Umukuru w’igihugu bazindutse ngaho batangira ngo ntihagire ababuza abakuru kurengana, bari impande zose z’iryo barababara yarasiweko. Imodoka irimwo Adolphe yaje babona, iyarimwo abamurashe nayo iza babona, baramurasa bahejeje barigira babona ntibatabara, none twogira ngo bari baje gukingirande umutekano? Bakingiye umutekano w’abamurashe. None ko atawabonye ico bakoze kuva ubwo, n’ibiziga vyafutswe n’umupolisi avuye kuri REGIDESO hefo yaho vyabereye? Wumva none abo ataribo bamurerekeye ngo bamwice?
Il y a d’autres choses plus interessantes sur la page qui suit.
Ntaco nibayubaka uzoce nawe uyibomora niwaja ku ngoma
Comme disait Thomas Sankara : » un militaire sans ideologie politique est un … »
Comme disait ces femmes de Kinama : « que nous a- t-il amenee cette democratie, rien que les funerailles »
@Martino
Comme disait ces femmes de Kinama : « que nous a- t-il amenee cette democratie, rien que les funerailles »
Je ne sais pas quel age vous avez mais,à plus de 60 ans, j’ai connu une triste époque où il n’y,a pas eu de funérailles pour des centaines de milliers de Burundais, et notamment des camarades de fac. Alors… Je pense personnellement que le problème essentiel du Burundi est le refus de l’histoire, et quand je parle d’histoire je parle des faits. Et malheureusement il en va encore ainsi!
Ur’intwari, Ntituzokwibagira. Wadusubije agateka aho twari muri Appartheid. Iryo semo watanguye tuzorikomeza kandi turibandanye. RIP mon General . on t’a aime, on t’aime et on t’aimera.
N’aba FNL bo kwa Rwasa ntibazomwibagira.
Vous plaisantez ou pas ?
Tu penses?
On fait un reférendum?
Suis pour la Construction d’un Grand monument de lutte pour la restauration de la dignité du Burundais et de la démocratie de Cet illustre Vaillant Lieutenant Général.
Ivyo biroroshe comme ses « amis » politiques aribo bari ku ngoma i burundi baraca bamwubakira
Ntaco nibayubaka uzoce nawe uyibomora niwaja ku ngoma
@Barumwete Alain Chris
Qu’on érige ce grand monument dont vous réclamez au siège national du Cndd-Fdd, bizoba bikwiye…
Que ce soit à la permanence du CNDD-FDD ou ailleurs, l’important est que ce soit sur le sol Burundais.