«Les frais nécessaires pour l’obtention de la carte nationale de presse doivent être payés par le journaliste lui-même». C’est ce qui ressort d’une rencontre de ce lundi 25 juin entre le Conseil national de communication (CNC) et les responsables des médias.
Selon Nestor Bankumukunzi, président de cet organe de régulation des médias, le prix est abordable pour chaque journaliste. Il est compris entre 5 et 10 mille Fbu. «Comme c’est le cas pour les autres pièces exigibles notamment la Carte d’identité nationale, le permis de conduire, la carte d’étudiant… c’est le bénéficiaire qui doit supporter les frais».
Néanmoins, tient-il à souligner, le CNC ne pourra pas constituer un obstacle à un média prêt à aider ses journalistes à l’acquérir.
M. Bankumukunzi assure que les cartes délivrées par les médias ne sont pas reconnues au niveau international comme carte de presse. «Celle dont nous venons de valider le model contient tous les éléments nécessaires pour en faire une carte acceptable».
La délivrance de cette carte exige notamment la confection d’une liste de différents journalistes bénéficiaires. Il l’envisage dans un plus proche délai.
La carte nationale de presse aura une validité de 2 ans pour les journalistes et les techniciens et de 6 mois pour les stagiaires, les pigistes et les volontaires.