Mardi 16 juillet 2024

Société

CNC : Bientôt une carte nationale de presse

26/06/2018 Commentaires fermés sur CNC : Bientôt une carte nationale de presse
CNC : Bientôt une carte nationale de presse
Le spécimen de la carte nationale de presse

«Les frais nécessaires pour l’obtention de la carte nationale de presse doivent être payés par le journaliste lui-même». C’est ce qui ressort d’une rencontre de ce lundi 25 juin entre le Conseil national de communication (CNC) et les responsables des médias.

Selon Nestor Bankumukunzi, président de cet organe de régulation des médias, le prix est abordable pour chaque journaliste. Il est compris entre 5 et 10 mille Fbu. «Comme c’est le cas pour les autres pièces exigibles notamment la Carte d’identité nationale, le permis de conduire, la carte d’étudiant… c’est le bénéficiaire qui doit supporter les frais».

Néanmoins, tient-il à souligner, le CNC ne pourra pas constituer un obstacle à un média prêt à aider ses journalistes à l’acquérir.

M. Bankumukunzi assure que les cartes délivrées par les médias ne sont pas reconnues au niveau international comme carte de presse. «Celle dont nous venons de valider le model contient tous les éléments nécessaires pour en faire une carte acceptable».

La délivrance de cette carte exige notamment la confection d’une liste de différents journalistes bénéficiaires. Il l’envisage dans un plus proche délai.

La carte nationale de presse aura une validité de 2 ans pour les journalistes et les techniciens et de 6 mois pour les stagiaires, les pigistes et les volontaires.

CNC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 607 users online