C’est ce vendredi 16 novembre que s’étaient réunis, à l’IFB, plusieurs représentants des ambassades, de hautes personnalités burundaises, des représentants des médias et autres spectateurs pour assister à la dernière séance de la semaine dédiée au film allemand.
<doc6065|left>La semaine du film allemand a débuté le 10 octobre à Gitega, s’est poursuivie à Ruyigi, à Ngozi, au centre jeune Kamenge, au CELAB, et pour se terminer à l’Institut Français du Burundi. Durant les quatre semaines de projection, plus de 1500 personnes ont pu assister gratuitement à la projection de plusieurs films tous genres confondus, nous confie Carine DESENNE, chargée des projets et de la communication à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne.
Ces quatre semaines de projection se sont clôturées à l’IFB avec la projection du film « Kinshasa symphony : Voyage au Congo chez les Kimbanguistes » de Martin BAUER et Claus WISCHMANN. Ce film met en scène de modestes commerçants (vendeurs de pains, électriciens, ou coiffeurs) et petits artisans qui n’ont pour la plupart pas bénéficié de cours de musique et de solfège mais tous ont en commun d’exercer un instrument de musique et de jouer dans cet orchestre symphonique.
Les membres de cet orchestre interprètent les grands succès du répertoire classique : L’hymne à la joie de Beethoven, Carmine Burana de Carl Orff, Le chœur des esclaves de Verdi, comme si rien d’autre n’avait d’importance dans leur vie, chaque note exprimant une puissante envie de vivre. Se référant à ce film, M. BROMMER, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burundi, fera remarquer que la musique possède ce pouvoir de rassembler les peuples, malgré leurs différences.
Pour M. Luc TOUSSAINT, spectateur avisé, cette semaine de projection est une excellente initiative. Il nous avouera avoir vu Kinshasa symphony trois fois, pour son originalité. Malgré la misère dans laquelle vivent les protagonistes de ce film, le film conte une volonté, et une passion extraordinaire pour la musique et la musique classique en particulier, nous dit-il.
_____
{ Faire découvrir le cinéma allemand
Le cinéma allemand étant très méconnu du grand public, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, en collaboration avec l’IFB, se sont lancés dans la projection de films allemands depuis trois ans au Burundi. Au-delà de la diffusion de la langue et de la culture allemande, nous dit M. l’Ambassadeur, l’objectif de cette semaine est également de divertir les jeunes et les moins jeunes ; offrir aux gens quelque chose à faire le soir, ou l’après-midi. }