L’ex-numéro un de la Regideso rejette les informations faisant état de [constructions sur le littoral du lac Tanganyika->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article3388] qui lui appartiennent et qui ne respecteraient pas les normes environnementales.
Il a reçu la parcelle 6857/B au quartier Kabondo-Ouest pour usage touristique. Il affirme qu’il n’a jamais construit de maison dans l’espace concerné : « C’est un abri contre le soleil, aménagé en bois avec couverture en paille et qui se trouve à plus de 160 mètres des rives du lac Tanganyika. »
Célestin Nduwamungu indique qu’il a détruit les toilettes qu’il voulait annexer à cet abri pour les poser dans la zone autorisée par les services de l’urbanisme. Comme Iwacu l’a constaté ce mercredi, tous les blocs de ciment qu’il avait utilisés lors de la construction ont été détruits. L’ancien directeur général de la Regideso assure que tous les puits perdus et fosses septiques aménagés sur le projet principal seront en plastique pour éviter qu’il y ait un contact avec la nappe phréatique. Célestin Nduwamungu explique que la zone se trouvant entre son hôtel en construction et le lac est un espace vert : « Elle m’a été officiellement attribuée et est couverte de fleurs et d’arbres décoratifs pour que les touristes jouissent des attractions offertes par le lac. »
Célestin Nduwamungu confirme que toutes les activités seront exécutées en parfaite collaboration avec les services de l’urbanisme. Dans l’article paru dans Iwacu n°178, Jean Bosco Nsabumuremyi, directeur général de l’urbanisme, avait assuré à Iwacu que Célestin Nduwamungu allait se conformer aux normes environnementales.
L’abri de Célestin Nduwamungu, construit à 160 mètres du lac selon le propriétaire ¢Iwacu