Lundi 23 décembre 2024

Archives

Claudia Niyonzima remporte le Prix Michel Kayoya 2011

05/05/2013 Commentaires fermés sur Claudia Niyonzima remporte le Prix Michel Kayoya 2011

La troisième édition du Prix Michel Kayoya tenait sa soirée des récompenses ce vendredi 28 octobre 2011 à l’Institut Français du Burundi. De de la dizaine de textes présélectionnés, trois ont été primés : le Grand Prix de cette année revient à Claudia Niyonzima, étudiante, pour sa nouvelle {Sabine Michaëla Z3}.

Dans ce court récit, l’auteure nous plonge au cœur d’un chat entre un Français, travaillant dans l’Immobilier et une Burundaise qui vit Bujumbura, ses coupures de courant et des obus qui tombent sur la capitale… Le jury, présidé par Antoine Kaburahe, Rédacteur en chef d’Iwacu (lui-même nouvelliste) a primé la nouvelle de Mlle Niyonzima (on rappellera qu’elle a été Miss East-Africa 2009) notamment pour "sa nervosité, sa fraîcheur et un contenu contemporain".

Vient en seconde position Jean Sasha Barikumutima pour {Le fils de la violence} alors que le troisième prix est à Joseph Ndayisenga dans {Mon nom est Rehema}.

Cette troisième édition du Prix Michel Kayoya était aussi l’occasion de lancer la seconde publication du recueil des meilleures nouvelles de 2010, dont [{L’Albinos}, de Thierry Manirambona->http://www.iwacu-burundi.org/old/index.php?option=com_content&view=article&id=2457], une édition rendue possible grâce au soutien de la Coopération Française.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 642 users online