La troisième édition du Prix Michel Kayoya tenait sa soirée des récompenses ce vendredi 28 octobre 2011 à l’Institut Français du Burundi. De de la dizaine de textes présélectionnés, trois ont été primés : le Grand Prix de cette année revient à Claudia Niyonzima, étudiante, pour sa nouvelle {Sabine Michaëla Z3}.
Dans ce court récit, l’auteure nous plonge au cœur d’un chat entre un Français, travaillant dans l’Immobilier et une Burundaise qui vit Bujumbura, ses coupures de courant et des obus qui tombent sur la capitale… Le jury, présidé par Antoine Kaburahe, Rédacteur en chef d’Iwacu (lui-même nouvelliste) a primé la nouvelle de Mlle Niyonzima (on rappellera qu’elle a été Miss East-Africa 2009) notamment pour "sa nervosité, sa fraîcheur et un contenu contemporain".
Vient en seconde position Jean Sasha Barikumutima pour {Le fils de la violence} alors que le troisième prix est à Joseph Ndayisenga dans {Mon nom est Rehema}.
Cette troisième édition du Prix Michel Kayoya était aussi l’occasion de lancer la seconde publication du recueil des meilleures nouvelles de 2010, dont [{L’Albinos}, de Thierry Manirambona->http://www.iwacu-burundi.org/old/index.php?option=com_content&view=article&id=2457], une édition rendue possible grâce au soutien de la Coopération Française.