Dans le cadre d’une formation en réalisation cinématographique qui se déroule, du 4 au 18 septembre, à l’IFB, rencontre avec Adriano Valerio, réalisateur italien et promoteur du projet Camera Mundi, de passage a Bujumbura.
<doc5165|left>Comment est né Camera Mundi?
A partir de l’association de quatre amis italiens qui habitent à Paris, en Allemagne et en Afghanistan. Il s’agit de Fillipo Busconi, Maria Luisa Stasi, Paola Bolognini et de Zoubida Mseffer. Notre but, notre philosophie est de raconter des histoires locales par le biais du cinéma. Les autres arts, tels que la peinture, l’écriture sont assez faciles alors que le cinéma est plus complique. On veut que, dans l’avenir, le cinéma soit plus accessible.
Pourquoi le choix du Burundi ?
Je connais très bien le réalisateur burundais [Evrard Niyomwungere->http://www.evrardniyomwungere.com/] que j’ai rencontré à la FEMIS mais aussi [Martina Bacigalupo->http://youtu.be/X-sxLiA4Hyg] (photographe et auteur d’une exposition, à l’IFB, en 2012, de photos qui retracent une époque de l’histoire du Burundi) qui est une amie d’enfance. Nous avons monté ce projet en partenariat avec l’IFB et le Coprodac (Collectif des producteurs pour le développement de l’audiovisuel et du cinéma au Burundi). On veut vraiment entamer une collaboration avec le Burundi et ce, dans tout les aspects du cinéma, comme l’écriture de scenari, la lumière, etc.
L’objectif de cette formation ?
Une formation pratique par la réalisation d’un film sur la préproduction, la production ainsi que la postproduction. Mais aussi l’analyse d’un film en montrant plusieurs extraits de différents genres de films. Mais plus important, une rencontre individuelle avec chaque réalisateur dans le but de partager, d’échanger et non pas d’imposer un certain regard sur le monde. On projettera, ce lundi 17 septembre, a l’IFB, un court-métrage à partir duquel on réalisera tous ensemble un projet commun pour finaliser ces deux semaines de formation.
_____
Camera Mundi en bref
Camera Mundi est un projet d’ateliers de cinéma à travers le monde, né de la rencontre de quatre amis, animés par la volonté commune de donner à chaque réalisateur en herbe l’opportunité de raconter son histoire par le biais du cinéma.
L’Association Camera Mundi (en création) vise à diffuser auprès des jeunes des pays en développement des techniques de cinéma et de production audiovisuelle et à leur apporter un savoir – faire et un accompagnement artistique, en mobilisant des professionnels du secteur du cinéma et de l’audiovisuel.
Pour la première étape dans l’aventure Camera Mundi, Camera Mundi lance son projet à Bujumbura. Un premier atelier réunissant une dizaine de jeunes est organisé du 4 au 18 septembre 2012, avec le soutien logistique de Coprodac et de l’IFB.
_____