L’absence des pluies pendant plusieurs mois a déjà poussé des centaines de personnes sur le chemin de l’exil. Ceux qui restent demandent une aide d’urgence.
1792 personnes des collines de Mparambo I et II et Rukana I et II, Munyika I et Gabiro ont quitté leurs ménages suite à une disette aigüe vers les communes frontalières de Mugina et Mabayi, mais aussi vers le Rwanda et la RD Congo. Ils partent avec quelques bagages et laissent les maisons fermées. Les champs de maïs, manioc et de haricot ont été détruits par le soleil accablant. « Les premières pluies qui devraient commencer au mois de septembre sont toujours attendues », déplore un octogénaire. Des cas d’abandon scolaire sont déjà signalés sur ces collines. Des maladies liées à la sous-alimentation sont observables à la fois chez les enfants et les adultes.
Une recrudescence des vols dans les champs
« Nous craignons même la montée des cas de justice populaire à l’encontre des voleurs attrapés dans les champs en train de voler », fait savoir Jacques Nibizi, chef de secteur Rukana I, faisant référence à une personne tuée alors qu’elle tentait de voler la récolte de maïs. Le phénomène de départ de la population inquiète les autorités locales et les habitants de Cibitoke. Comme l’indique une source sous couvert d’anonymat, si rien n’est fait, il y a risque que certaines collines se vident. Comme le souligne la même source, des stratégies sont en cours pour identifier les ménages vulnérables et les victimes des catastrophes naturelles pour leur venir en aide. « Les personnes nécessitant une assistance en vivres sont nombreuses et presque toutes les collines des communes Buganda et Rugombo sont concernées ». Une source renchérit et ajoute que cette situation d’insécurité alimentaire risque d’aggraver et de favoriser certaines maladies comme le paludisme et le choléra.
@Rwasa Etienne
Nibaza ko Nyakubahwa Prezident w’igihugu cacu abibona kandi ko ariko aratorera umuti ico kibazo c’inzara. Ndazi neza ko atosinzira yumva ko hariho umurundi n’umwe amerewe nabi. Nibaza ko namwe mutobishira hejuru, igihe we ataco aravuga mbona mwoba murabiretse kubishira hejuru
Oui Mr Etienne RWASA, oui…SILENCE ON MEURT… !
Je crois que le Président de la République dont vous surestimez la vision et le leadership est occupé ailleurs : défendre, y compris dans le sang, son mandat à lui, le 3è. N’est-ce pas sous ce même Président que le Burundi est devenu non seulement le pays le plus pauvre du monde mais aussi un des plus violents et des plus corrompus aussi ?
Ne soyez pas naïf , mais je suis sûr que vous le faites exprès faute d’arguments qui tiennent la route. Le ridicule ne tue pas.
Un 3ème mandat pas seulement du sang mais aussi de la famine et de la désolation mais le pire est probablement encore devant nous! A mon avis, c’est cela les conséquences dramatiques d’une gouvernance sans vision ni projet de société! Espérons que les prochains mandats (combien? mystère…) seront meilleurs..!!!
cela fait la troisième année que vous racontez les mêmes conneries!
Quand on ‘a pas d’arguments à avancer, on insulte si on ne tue pas purement et simplement..! Ridicule..!
Ah oui! Puisque vous vous êtes pleins d’arguments!
Vous qui expliquer tout ce qui vous arrive par le troisième mandat!
Les moustiques vous piquent ? Raison : Troisième mandat
Votre voiture a une craivaison? Raison :Troisième mandat
Vous avez perdu vos clé de maison? Raison : Troisième Mandat
……
…….
……
OK. Si c’est cela que vous appelez arguments, j’admet que je n’en ai pas.
Nibaza ko Nyakubahwa Prezident w’igihugu cacu abibona kandi ko ariko aratorera umuti ico kibazo c’inzara. Ndazi neza ko atosinzira yumva ko hariho umurundi n’umwe amerewe nabi. Nibaza ko namwe mutobishira hejuru, igihe we ataco aravuga mbona mwoba murabiretse kubishira hejuru