Les longues distances que parcourent les habitants de ces deux zones pour arriver au chef-lieu de la commune constituent le principal motif de leur revendication.
Suite aux difficultés liées à la distance entre le chef-lieu de la commune et ces deux zones, les habitants demandent leur gestion autonome pour qu’ils puissent facilement trouver les documents administratifs.
C’est entre autre les cartes d’identité nationale et autres attestations rendues par la commune. Les habitants de Buhayira précisent que pour aller au bureau communal de Murwi, ils doivent passer par la commune de Buganda. « Ce parcours exige des frais de déplacement alors que la situation financière dans le pays est à genou », constat fait par Etienne Congera, un habitant de la zone Buhayira.
Retard dans l’enregistrement des nouveaux-nés
« Suite à cette longue distance, la majorité des nouveaux-nés dans la zone Buhayira ne sont pas enregistrés à la commune », renchérissent les parents qui ont payé des amendes pour avoir tardivement fait enregistrer leurs enfants.
Cette situation est la même pour les habitants de la zone Buzirasazi frontalière avec la zone de Buhayira. « Nous avons des problèmes des documents délivrés par la commune suite à la distance qui est très longue pour y arriver », se lamente cette population trouvée sur place.
Cette dernière estime alors que pour palier cela, les deux zones doivent devenir autonomes.
Joseph Ciza, administrateur de la commune Murwi, dit comprendre les doléances de cette population. Il promet d’organiser des réunions avec la population à cet effet. Le gouverneur de la province de Cibitoke se dit sceptique à cette situation. Joseph Iteriteka affirme avoir déposé ces plaintes au ministère de l’intérieur et demande à cette population de faire preuve de patience.
Murwi Muraho?
Nitwa Ntiranekura Amissi Nkaba Ndumunyamurwi