Gaudence Nizigama, 3ème des 5 conseillers collinaires de Rusagara, commune Mugina à une vingtaine de km du chef-lieu de la province de Cibitoke, ne dort plus chez elle.
D’après une source locale, cette quinquagénaire, a quitté le parti présidentiel, il ya 5 mois, pour adhérer à l’Uprona. Sa décision, comme l’indique la même source, n’a pas plu à des militants du Cndd Fdd, notamment des Imbonerakure. « Ces derniers sont allé jusqu’à casser les vitres de sa maison », déplore-t-elle.
« Cette femme a de l’influence au niveau de la communauté. Des effets d’entraînement ne sont pas à exclure à l’approche des élections », précise sans ambages un administratif trouvé sur place.
Les responsables du parti de l’indépendance indiquent qu’ils sont choqués par le comportement de certains Imbonerakure. « Il n’ya pas de démocratie sans respect mutuel », tient à souligné le député uproniste Etienne Simbakira élu dans la circonscription de Cibitoke : « Le parti au pouvoir, par le truchement de ses jeunes, envisage des stratégies d’intimidation envers l’Uprona et les membres des partis d’opposition pour les obliger de voter pour le Cndd-Fdd aux élections de 2015», déplore Phénias Nigaba, porte-parole du Frodebu.
Contacté, le président du Cndd-Fdd à Cibitoke, Jean-Baptiste Hacimana, fait savoir que les accusations portées contre les membres de son parti ne sont pas fondées : « Les relations sont bonnes entre nos militants et ceux de l’opposition. »
Merci bien cher Jackson,
Tes reportages forcent l’admiration. Pourrais-tu user de tes exceptionnels talents de “journaliste d’investigation” pour localiser ce “citoyen en danger” afin que, collectivement, nous puissions lui porter secours?
Nous aimerions avoir (a) sa photo, (b) celle de sa maison défoncée, ainsi que (c) un clip sonore de sa voix (non éditée) qui résume son calvaire avec ces hors-la-loi. Nous nous occuperons de la suite.
Au deputé Etienne Simbakira: Aidez-nous a sauver cette héroïne.
A toi Gaudence Nizigama! Le monde libre est à tes côtés. Tiens la barre! Ca ira.