Deux enfants sont morts, sept chèvres aussi. Trente maisons démolies et différents produits endommagés dans les boutiques. Cela s’est passé ce 23 avril, dans les secteurs Rutorero et Mukoma de la commune Mabayi.
Ces dégats ont été causés par une pluie torrentielle qui est tombée vers 17h et qui a duré une heure de temps. Cette pluie a aussi détruit une route qui mène vers cette commune de Mabayi. Les motos, les bus ou les voitures de transport en commun ne peuvent plus passer sur cette route et tous les véhicules sont garés à la maison.
Les piétons payent de l’argent pour traverser la route. Beaucoup de denrées alimentaires proviennent de la commune Mabayi, mais ce n’est plus le cas. C’est notamment la banane, le manioc, le haricot, la pomme de terre,… Par manque de passage, les commerçants ne peuvent plus se déplacer pour aller vendre leurs marchandises.
Jean-Marie Hakizimana, administrateur de la commune de Mabayi, regrette ce qui s’est passé. Il reconnait que l’administration et la population ne sont pas capables de reconstruire la route qui s’est coupée en deux. Il demande de l’aide pour rétablir le trafic le plus rapidement possible.