Mardi 05 novembre 2024

Archives

Cibitoke : une pluie diluvienne fait des ravages en commune Mabayi

05/05/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke : une pluie diluvienne fait des ravages en commune Mabayi

Deux enfants sont morts, sept chèvres aussi. Trente maisons démolies et différents produits endommagés dans les boutiques. Cela s’est passé ce 23 avril, dans les secteurs Rutorero et Mukoma de la commune Mabayi.

Ces dégats ont été causés par une pluie torrentielle qui est tombée vers 17h et qui a duré une heure de temps. Cette pluie a aussi détruit une route qui mène vers cette commune de Mabayi. Les motos, les bus ou les voitures de transport en commun ne peuvent plus passer sur cette route et tous les véhicules sont garés à la maison.

Les piétons payent de l’argent pour traverser la route. Beaucoup de denrées alimentaires proviennent de la commune Mabayi, mais ce n’est plus le cas. C’est notamment la banane, le manioc, le haricot, la pomme de terre,… Par manque de passage, les commerçants ne peuvent plus se déplacer pour aller vendre leurs marchandises.

Jean-Marie Hakizimana, administrateur de la commune de Mabayi, regrette ce qui s’est passé. Il reconnait que l’administration et la population ne sont pas capables de reconstruire la route qui s’est coupée en deux. Il demande de l’aide pour rétablir le trafic le plus rapidement possible.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 179 users online