Grogne chez les usagers de la Route Nationale n°5 (Bujumbura-Rugombo) devenue impraticable. Le trafic y est ralenti, et les véhicules s’usent plus facilement.
<doc7729|left>Kagwema, commune Gihanga, province Bubanza, la RN5 est littéralement trouée.
Un agent de l’Office des routes nous confie que c’est presque l’entierté des 15 km de cette route qui sont ainsi abîmés. «Le goudron a disparu pour laisser la place à de trop nombreux trous», déplore-t-il. Du côté des usagers, c’est la désolation. Martine Ntahombaye qui emprunte régulièrement le trajet ne décolère pas. Cette commerçante affirme qu’elle y passe beaucoup trop de temps. « Parfois, nos marchandises s’abîment et la perte n’est pas remboursable », se désole-t-elle. Même son de cloche pour Antoine Nzeyimana. Ce père de 5 enfants indique que des retards sont régulièrement enregistrés sur leurs postes d’attache à cause du mauvais état de la route.
Les véhicules s’usent
Les transporteurs se lamentent de cette partie de la RN 5 devenue tout à fait impraticable. Certains chauffeurs indiquent que leurs véhicules perdent des pièces sur cette route. « Nos véhicules exigent souvent des réparations imprévues. Chaque fois, nous devons faire des contrôles dans les garages pour éviter d’éventuels accidents qui peuvent être causés par l’état de cette route. Il y a aussi des crevaisons de pneus », insiste un jeune chauffeur.
Pourtant, la RN 5 n’est pas ce qu’on peut appeler une route déserte. Elle dessert en effet le Rwanda et la RD Congo ! « Le trafic est florissant grâce à la circulation des biens et des personnes », précise-t-il. Cet administratif interpelle les autorités politiques pour entamer dans les plus brefs délais des travaux de réhabilitation. La société Sogea-Satom (antenne africaine du groupe Vinci Construction) a par ailleurs fait savoir qu’elle comptait réhabiliter cette route après avoir achevé la partie Nyamitanga-Ruhwa.