Lundi 06 janvier 2025

Archives

Cibitoke : une partie de la RN5 devenue impraticable

05/05/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke : une partie de la RN5 devenue impraticable

Grogne chez les usagers de la Route Nationale n°5 (Bujumbura-Rugombo) devenue impraticable. Le trafic y est ralenti, et les véhicules s’usent plus facilement.

<doc7729|left>Kagwema, commune Gihanga, province Bubanza, la RN5 est littéralement trouée.
Un agent de l’Office des routes nous confie que c’est presque l’entierté des 15 km de cette route qui sont ainsi abîmés. «Le goudron a disparu pour laisser la place à de trop nombreux trous», déplore-t-il. Du côté des usagers, c’est la désolation. Martine Ntahombaye qui emprunte régulièrement le trajet ne décolère pas. Cette commerçante affirme qu’elle y passe beaucoup trop de temps. « Parfois, nos marchandises s’abîment et la perte n’est pas remboursable », se désole-t-elle. Même son de cloche pour Antoine Nzeyimana. Ce père de 5 enfants indique que des retards sont régulièrement enregistrés sur leurs postes d’attache à cause du mauvais état de la route.

Les véhicules s’usent

Les transporteurs se lamentent de cette partie de la RN 5 devenue tout à fait impraticable. Certains chauffeurs indiquent que leurs véhicules perdent des pièces sur cette route. « Nos véhicules exigent souvent des réparations imprévues. Chaque fois, nous devons faire des contrôles dans les garages pour éviter d’éventuels accidents qui peuvent être causés par l’état de cette route. Il y a aussi des crevaisons de pneus », insiste un jeune chauffeur.

Pourtant, la RN 5 n’est pas ce qu’on peut appeler une route déserte. Elle dessert en effet le Rwanda et la RD Congo ! « Le trafic est florissant grâce à la circulation des biens et des personnes », précise-t-il. Cet administratif interpelle les autorités politiques pour entamer dans les plus brefs délais des travaux de réhabilitation. La société Sogea-Satom (antenne africaine du groupe Vinci Construction) a par ailleurs fait savoir qu’elle comptait réhabiliter cette route après avoir achevé la partie Nyamitanga-Ruhwa.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 420 users online