Samedi 02 novembre 2024

Politique

Cibitoke : une journée nationale passée presque inaperçue

14/10/2014 4

Au mausolée du Prince Louis Rwagasore, au chef-lieu de la province Cibitoke, étaient présents des représentants des partis politiques de l’opposition, du parti présidentiel et des indépendants pour le 53ème anniversaire de la mort du prince Louis Rwagasore. La population de la commune Rugombo se dit étonnée de constater que toutes les autorités n’étaient pas présentes.

Momumntde l'indépendance à Cibitoke ©Iwacu
Momumntde l’indépendance à Cibitoke ©Iwacu

Tous n’ont pas déposé des gerbes des fleurs sur le monument du Prince. « Même le parti Uprona – aussi bien les pro-Nditije que les pro- Concilie – n’a pas déposé des gerbes de fleurs », assurent les indépendants en colère. Seuls les administratifs provinciaux et les représentants du Parti Sahwanya-Frodebu Nyakuri ont déposé des gerbes de fleurs.
Les représentants des partis politiques accusent l’administrateur communal de leur avoir interdit de déposer des gerbes de fleurs. Les indépendants déplorent cette attitude. Ils estiment que cette situation peut créer un climat malsain entre l’administration et les partis politiques dans les communes et même dans la province.
Beatrice Kaderi, administrateur communal de Rugombo, se réserve de tout commentaire. Elle condamne énergiquement les autorités qui n’ont pas répondu à cette cérémonie.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Ngenzirabona

    «Cibitoke : une journée nationale passée presque inaperçue»/par IWACU

    Qui en souffre ou en paie le prix ???

  2. Ngenzirabona

    «Cibitoke : une journée nationale passée presque inaperçue»/par IWACU

    Qui en souffre ou en paix le prix ???

  3. mayugi

    Chers cousins hutu; Rwagasore n’est pas tutsi il est ganwa.

  4. Nkurunziz Alias Kigwe

    @pas étonnant: Rwagasore, meme avec ce qu’il a fait, il reste associe aux Tutsi. Certains ne digerent pas cela. Je propose de mètre a cote de lui un autre heros non chante: Pierre Ngendandumwe, au lieu meme de la profaner avec le champion de UBURUNDI BUSHA.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 091 users online