Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Cibitoke : une femme émascule son mari et le tue

05/05/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke : une femme émascule son mari et le tue

Ce 29 août vers 19h, dans le secteur Kaburantwa, Capitoline Nibaruta, 48 ans, a émasculé son mari, François Ndabisanze, un quinquagénaire. Il est mort immédiatement. Elle l’accusait de vouloir vendre leur patrimoine foncier sans son consentement.

Ce crime a été commis dans la zone Gasenyi en commune Buganda. Vers 19h, M. Ndabisanze rentre tranquillement chez lui. Sa femme, Capitoline Nibaruta, l’accueille bruyamment en l’accusant de vouloir vendre leur patrimoine foncier. Une dispute éclate. La femme s’approche de son mari, lui coupe le sexe et l’homme de 59 ans meurt sur le coup. La victime laisse dix enfants derrière elle.

Les membres de la famille de M. Ndabisanze se précipitent immédiatement sur les lieux. Ils veulent tuer l’auteur du crime pour se venger. Mais la police débarque et arrête la coupable pour l’amener au cachot de la commune Buganda. Actuellement, elle subit un interrogatoire à la Brigade de police de cette commune.

La population demande à la justice de faire son travail correctement. Elle veut que Capitoline Nibaruta soit punie pour qu’elle serve d’exemple. « Dans notre province, beaucoup de crimes sont impunis. Il faut que la situation change », indique Claver Bizoza, ami du défunt et qui habite le même secteur.

L’administration promet d’organiser des réunions à l’endroit des gens pour assainir le climat social. Alexis Ciza, procureur dans la province de Cibitoke, affirme ne pas détenir assez d’informations sur ce crime. Mais il promet une réaction dès qu’il en saura d’avantage.
Signalons que 70% des dossiers se trouvant dans les mains de la justice, au niveau national, concernent les conflits fonciers.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 111 users online