Ce 29 août vers 19h, dans le secteur Kaburantwa, Capitoline Nibaruta, 48 ans, a émasculé son mari, François Ndabisanze, un quinquagénaire. Il est mort immédiatement. Elle l’accusait de vouloir vendre leur patrimoine foncier sans son consentement.
Ce crime a été commis dans la zone Gasenyi en commune Buganda. Vers 19h, M. Ndabisanze rentre tranquillement chez lui. Sa femme, Capitoline Nibaruta, l’accueille bruyamment en l’accusant de vouloir vendre leur patrimoine foncier. Une dispute éclate. La femme s’approche de son mari, lui coupe le sexe et l’homme de 59 ans meurt sur le coup. La victime laisse dix enfants derrière elle.
Les membres de la famille de M. Ndabisanze se précipitent immédiatement sur les lieux. Ils veulent tuer l’auteur du crime pour se venger. Mais la police débarque et arrête la coupable pour l’amener au cachot de la commune Buganda. Actuellement, elle subit un interrogatoire à la Brigade de police de cette commune.
La population demande à la justice de faire son travail correctement. Elle veut que Capitoline Nibaruta soit punie pour qu’elle serve d’exemple. « Dans notre province, beaucoup de crimes sont impunis. Il faut que la situation change », indique Claver Bizoza, ami du défunt et qui habite le même secteur.
L’administration promet d’organiser des réunions à l’endroit des gens pour assainir le climat social. Alexis Ciza, procureur dans la province de Cibitoke, affirme ne pas détenir assez d’informations sur ce crime. Mais il promet une réaction dès qu’il en saura d’avantage.
Signalons que 70% des dossiers se trouvant dans les mains de la justice, au niveau national, concernent les conflits fonciers.