Lundi 04 novembre 2024

Archives

Cibitoke: une décision d’un substitut du procureur contestée par des juges

05/05/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke: une décision d’un substitut du procureur contestée par des juges

Depuis le 8 août, les juges du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Cibitoke sont en grève. Ils s’insurgent contre le relâchement, le 7 août, des personnes accusées de les avoir menacés de mort à la machette, par un substitut du procureur.

« Nous nous sentons abaissés et nous courrons de gros risques si ces personnes restent libres », lancent ces juges. Olivier Nkundimfura, Emery Patrick Nshimirimana, Parfait Hatungimana, Antoine Nsengiyumva (substitut) et Emmanuel Bizindavyi (greffier) effectuaient une descente sur terrain pour vérifier si leurs décisions avaient été appliquées, lorsqu’ils ont été menacés par Jean-Marie Tuyisenge et Marie-Chantal Nikiza.

Pour le procureur de Cibitoke, Alexis Ciza, c’est au substitut de décider si l’accusé doit bénéficier d’une liberté provisoire ou rester en prison. Jean-Claude Manirakiza, juge président du Tribunal de Grande Instance dans cette province, promet de recréer un bon climat au sein de son équipe à travers des réunions.

Cela fait trois jours que ces juges ne travaillent pas. M. Ciza reconnait que les victimes sont de pauvres citoyens qui voient leurs dossiers traîner dans les tiroirs de la justice.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 841 users online