L’appât d’un gain pécuniaire est à l’origine de l’incident. L’ auteur est pour le moment incarcéré.
Elle est à l’hôpital de Mabayi avec son nouveau-né. Elle, c’est Ndayisenga, qui est dans un état critique après avoir subi une opération de césarienne au centre de santé "Amahoro", du secteur Muhungu, zone Butahana, commune Mabayi dans la province de Cibitoke.
Ce 1er janvier, la jeune maman a failli laisser sa vie dans cet établissement privé suite à l’amateurisme des infirmiers qui tentaient de pratiquer sur elle une césarienne sans matériel adéquat pour une telle opération. L’auteur de l’incident incarcéré, Jean de la Croix Butoyi, médecin provincial à Cibitoke ne compte pas s’arrêter là : "Des sanctions seront impérativement prises à l’endroit de Gervais Niyonkuru, responsable du centre de santé ‘Amahoro’ ", a-t-il insisté, n’excluant pas "une fermeture totale de l’établissement".
Ce cas n’est malheureusement pas le premier, car une source interne à l’hôpital de Mabayi évoque "près d’une dizaine de complications similaires à celui de Ndayisenga que nous avons reçu sur quelques semaines" …
Des patients qui risquent la mort à Mabayi suite à l’avidité des infirmiers, qui promettent aux malades toute sorte d’opération médicale alors qu’ils n’en ont pas les moyens.