Les réfugiés congolais qui avaient trouvé asile à Cibitoke (Ouest) ont été embarqués pour le camp de Bwagiriza, à Ruyigi (Est). Il y avait des Burundais parmi eux et l’administration provinciale a promis de faciliter leur réintégration.
<doc6258|left>[Sur plus de 400 réfugiés qui devaient être transférés au camp->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4278], seul une centaine a accepté de s’y rendre, le reste ayant préféré retourner en RDC. C’était ce dimanche 2 décembre 2012. L’Office National de Protection des Réfugiés et Apatrides (ONAPRA) en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et l’administration provinciale de Cibitoke embarquent 105 réfugiés congolais (32 familles) pour le camp de Bwagiriza, en province de Ruyigi (Est du pays).
Ces réfugiés congolais d’origine burundaise venaient de passer deux semaines à 1 km du chef-lieu de la province de Cibitoke, chassés par leurs compatriotes de la communauté Bafulero.
Anselme Nsabimana, gouverneur de Cibitoke, indique que le retour de ces réfugiés au Congo dépendra de l’évolution de la situation sécuritaire dans leur pays. Il annonce que les Burundais venus avec ces réfugiés pourront être transférés dans leurs communes d’origine.
Selon Jean Bosco Nduwimana, Coordinateur de l’ONPRA, ces réfugiés feront objet d’une autre opération de vérification à Bujumbura avant d’être transférés à Bwagiriza. « Ce travail va nous permettre d’avoir des données fiables. Seuls les réfugiés congolais ont droit de demander asile au Burundi », précise-t-il.
Beaucoup de réfugiés préfèrent retourner au Congo
Visiblement, une bonne partie de ces réfugiés ne voulaient pas aller à Bwagiriza. Sur 407 réfugiés qui habitaient le site de Karurama, dans la province de Cibitoke, seuls 105 ont voulu être enregistrés pour le transfert.
Selon une source sur place, certains d’entre eux ont préféré rester à Cibitoke où ils étaient accueillis par des familles. D’autres, qui constituaient le gros de ceux qui devaient aller au camp de Bwagiriza, ont jugé bon de franchir la rivière Rusizi pour retourner dans leur pays. Fikiri Bonane, un des chefs de groupement de Bwegera (RDC) venu pour sensibiliser ses compatriotes au retour parlait d’une situation sécuritaire qui s’améliore de plus en plus en RDC.
On notera que [ces réfugiés congolais qui s’expriment parfaitement en kirundi sont établis depuis des décennies à l’Est de la RDC->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2687]. Ils avaient quitté la localité de Bwegera suite aux affrontements qui les opposaient à la communauté Bafulelo, au cours desquels quatre personnes sont mortes.