Jeudi 23 janvier 2025

Archives

Cibitoke : un militaire blessé à la 12ème avenue

10/06/2015 6

Des témoins affirment que ce sont des policiers à bord d’un véhicule ressemblant à une ambulance qui auraient tiré vers 19 heures sur ce militaire qui était en position à la 12ème avenue. Il était grièvement blessé à l’abdomen quand il a été évacué à l’hôpital.

Mutakura : 2 blessés

Des groupes de manifestants ont tenté ce mardi matin de réoccuper la route principale vers Muzinda mais des policiers postés à chaque carrefour sur cet axe les ont dispersés en tirant à balle réelle et en lançant des grenades lacrymogènes, il y a eu deux blessés.

Des coups de feu ont été entendus également dans l’après-midi de ce mardi même de la 3ème jusqu’à la 6ème avenue. Le feu était surtout concentré à la 4ème avenue. Selon des sources dignes de foi, des policiers ont dû tirer en l’air pour disperser les manifestants afin dégager un couloir et ainsi permettre à un membre du Cndd-Fdd habitant à la 4ème avenue de déménager.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Honest

    Si vous voulez faire une révolution, comptez sur votre propre force citoyenne et sur votre propre intégrité. N’utilisez pas les médias pour diffuser les mensonges et des montages croyant que la Communauté International va venir jouer votre rôle. Le pire ennemi des burundais sont les belges, les allemands, la France, en un mot la Communauté Internationale. N’oubliez pas que « le séjour d’un tronc d’arbre dans l’eau ne le transforme jamais en crocodile ». Faites attention avec la Communauté Internationale. Cette soit disant garant de la démocratie et de la paix est en R D Congo depuis longtemps mais il y a toujours des morts. en Lybie l’Occident a mis le feu en tuant Kaddafi pour pouvoir vendre leurs armes.
    Mais les burundais n’ont rien compris d’abord. Quand on parle de l’armément des imbonerakure, je suis neutre , mais est-ce que le Burundi a une usine de fabrication d’armes? L’Europe vous a divisé Hutu-Tutsi, maintenant elle vous armes. Quand on parle de l’Etat Islamic, oui, mais qui achète leur pétrole? C’est parce qu’ils produisent beaucoup de pétrole et que les Occidentaux en achètent moins cher que le prix du pétrole a baissé au marché mondial. La Communauté Internationale qui dit qu’elle lutte contre le terrorisme achète le pétrole des terroristes, leur donne des armes en échanges de leur pétrole et après on dit qu’elle lutte contre les terroristes: c’est une mafia « maçonnique ». Pour neutraliser les terroristes il suffit de ne pas acheter leur pétrole et de ne pas leur donner des armes.
    Quant à moi la révolution ne veut pas dire se frapper entre nous, révolution ne veut pas dire compter sur l’Europe. Révolution veut dire rupture avec le Néo-colonialisme, rupture avec l’Europe comme l’a dit Thomas SANKARA: révolution veut dire s’unir pour frapper les ennemis communs. Mais vous les burundais , votre révolution, vous la faites à l’envers et vous êtes en train de vous égarer.
    Et dans tout cela je ne vois pas la raisonnabilité des médias.: je me demande si les médias burundais ont une déontologie, à savoir une éthique dans leur métier. Il y a trop de montages, trop de mensonges, trop d’exagération, trop de subjectivité et enfin ces médias font peur aux citoyens et deviennent sources de perturbateurs des citoyens. Le but de ces médias est de montrer la mauvaise image du pays aux blancs pour qu’ils viennent vous dire une fois de plus que les Africains ne sont pas rentrer dans l’histoire. c’est ça votre raison d’être mes chers journalistes? Que voulez-vous pour votre pays, la paix ou la peur? La honte vraiment! Dites la vérité et si l’on vous tue , la vérité va vous ressusciter. Mais si vous mentez, qui va vous sauver. Dites sur CNDD-FDD mais dites aussi sur UPRONA, MSD, FNL, FRODEBU,… sinon vous serez des menteurs et des trouble makers.
    Vous êtes en train de vous séparer, de vous insulter; c’est ça votre révolution? Aujourd’hui même le départ de Nkurunziza ne peut pas résoudre votre problème. Si vous étiez raisonnable vous pourriez vous mettre ensemble pour mettre l’Europe de côté, mettre Nkurunziza de côté, et prendre votre destin en main comme nous les burkinabé. une révolution inconsciente finit par dévorer ses propres fils.
    Au Burkina ici nous avons fait notre révolution contre la France et contre Blaise. Souvenez-vous que c’est la France qui a tué Sankara par le biais de Houphouët et de Blaise. C’est la France qui a mis Blaise au pouvoir. Blaise était le bras droit de la France et de la Communauté Internationale. Nous nous sommes révoltés contre la France, nous avons mis Blaise à la porte. Personne ne nous a aidés. Notre révolution suit bien son cours. Nous venons d’élaborer un nouveau code électoral que la Communauté Internationale n’aime pas mais notre Président Kafando l’a promulgué bien que l’Europe soit contre: c’est ça la révolution en Afrique.
    Parmi toutes les révolutions soutenues par les Occidentaux quelle révolution a atteint son but ultime? L’Egypte? La Tunisie? ou la Lybie? c’est le terrorisme qui y règne. S’il vous plaît ne vendez pas votre beau pays aux terroristes Al-Shebab.
    Moi je vous appelle à cesser ce jeux meurtrier d’enfants, et préparer vous pour une révolution inclusive et citoyenne. Nous les Burkinabé nous sommes prêts à vous aider surtout dans l’ organisation et la formations de la jeunesse burundaise pour une révolution rationnelle et raisonnable. Nous avons déjà commencé la formation des jeunes en R D Congo grâce au « Balai Citoyen » et « Y en a marre » du Sénégal. Le Balai Citoyen a commencé à vous soutenir mais vous devez bien réfléchir sur les tenants concourants et les aboutissants de ce que vous faites afin de ne pas vous détruire vous-mêmes.
    Pour moi vos manifestations ont pris une mauvaise allure et aucun jeune africain raisonnable ne va vous soutenir: vous courrez le risque d’un génocide, raison pour laquelle personne ne va vous aider si vous ne vous organisez pas d’une manière objective.
    Murakoze cane.

    • ngwaho

      Murakoze cane Mr. Nyamitwe 🙂

  2. bile

    None imbonerakure harico zigera umutwe? zibaye zarigishijwe displine ga kimwe na ba soda? barya basoda kazi kabo bazobaheza nibishinge baheke inkoho gusa umenga na ma sakoshi. raba ingene baduteye ingorane baje kwimuza irya mbonerakure aho bama baharira ngo ntibakorana.none wibazako yimuye iki muko barinda baza ku mucungerera umutekano ? nta wuzi ivyo yari atunze sha??????.Barihaye kurasa uwundi musoda?

    • bane bacu muriko muharanira ukuri nimugumeko,kandi mugerageze ntimuheshe,ivyarivyo vyose nkurunzumbi ategerezwa kugenda,namwe,atari jewe,uwundi nizera yuko azokwibuka ukuntu mwaharaniye agateka kigihugu nakabantu.uwatwaza igikenye arazi yuko kumusaga atabona,arikco gituma agomba kuguma abahasha.ariko namwe mugumeko muratsinda..

  3. Bella

    Et finalement, ngo umutekano ni wose,abajejwe kuwucungera aribo bawuhungabanya,hageze aho barasana hagati yabo!!!

    • Kurasana hagati y’abajejwe umutekano vyatanguye kuva izi manifestations zitangura. Kandi birumvikana kuko na bo nyene si bose bashigikiye intwaro y’agahotoro iriko irata igihugu mu manga.

      Ndi LOLOLO, Umugumyabanga atari umugumyabondo.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 782 users online