Jeudi 23 janvier 2025

Politique

Cibitoke : un membre du MSD battu à mort par des Imbonerakure

28/07/2014 3

A l’hôpital de Mabayi, à une cinquantaine de km du chef-lieu de la province Cibitoke, Isidore Sibomana est dans un état grave, ce 24 juillet, après avoir été battu par trois jeunes du Cndd-Fdd qui auraient agi sur ordre du chef de zone de Buhoro, à une dizaine de km du centre Mabayi.

D’après une source médicale, le patient présente des blessures approfondies au front. « Il a perdu beaucoup de sang et on a dû recourir à différentes méthodes pour le sauver », insiste-t-elle.
Une autre source locale fait savoir qu’Isidore Sibomana a été victime de son appartenance au parti MSD. « Très attaché aux idéaux du parti fondé par Sinduhije, Isidore Sibomana est mal vu par les responsables et les jeunes du Cndd-Fdd qui l’obligent à adhérer à leur parti », précise-t-elle sous une fine pluie.

Quant aux responsables des partis de l’ADC-Ikibiri, ils indiquent que leurs militants sont souvent menacés voire battus par les jeunes du Cndd-Fdd en présence de certains administratifs issus de leur parti. « A la longue, nous n’allons pas continuer de tolérer de tels actes. Nous sommes capables de nous défendre », insiste un responsable du MSD rencontré au chef-lieu de la province.
Même son de cloche du côté des responsables du Frodebu et des Fnl pro-Agathon Rwasa. Tous signalent qu’ils comptent dans leurs rangs des jeunes qui peuvent faire face aux Imbonerakure.
Interrogé à ce sujet, le responsable provincial du parti au pouvoir rappelle que personne n’est au dessus de la loi. Pour lui, Isidore Sibomana a le droit de saisir les instances judiciaires pour établir les responsabilités des uns et des autres.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Caliente

    «Interrogé à ce sujet, le responsable provincial du parti au pouvoir rappelle que personne n’est au dessus de la loi. Pour lui, Isidore Sibomana a le droit de saisir les instances judiciaires pour établir les responsabilités des uns et des autres.» Je pensais que c’était le rôle de la police d’enquêter et d’arrêter ces criminels. Si Bahati en tant que journaliste a pu obtenir ces informations, qu’est-ce que la police fait ? On assiste à une fin de règne, où le chef est devenu orgueilleux et déconnecté. HONTE à vous qu’on avait cru défendre les idéaux de la démocratie.

  2. ND

    Je pense qu’il ya une sorte de malediction sur les 2 provinces de CIBITOKE et BUBANZA. Tous les maux dans ce pays prennent toujours origine dans ces deux provinces pour se propager ailleurs dans tout le pays. Les cas de tuerie, de violence sexuel , de polygamie, de chasse de soient-disant sorciers,…., on dirait ko ari ivyo bonka. Kubera iki abantu b’aba nya Cibitoke canke Bubanza (mugabo sibonse) bameze uko? ‘est a eux de me repondre la cause de leurs comportements.

    • nuni

      Erega basha si malediction ku ma province , oyaaa ni malediction ku mbonerakure, noneho turagowe basigaye banywa amaraso? ko yashitse kwa muganga yakamye amaraso? jewe kuva aho ntanguriye kumva imbonerakure niho natanguye kumva ibintu bitanganje bikogwa bitahora bikogwa ndabarahiye, ubwo muribuka abantu bicwa bagatekegwa mu ma sachet ga hemwe!!!!!! Uwabikoze akabandanya yidegemvya ndetse akabandanya yitwa ngo ni umurongozi? hanyuma ngo uwahohotewe ni zo nyene ntasubiyemwe ngo ni yitware? hehe? ????? EWE BURUNDI UZONKA UBUCAMANZA URUSHE.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 793 users online