Qu’est-ce qui a bien poussé Audace Havyarimana à ligoter son fils, Clovis Ndayizeye, et à le rouer de coups de bâton ? Larmes aux yeux, la victime, 8 ans et fréquentant la 2ème année primaire, exlique avoit été chassé à l’école de se raser les cheveux : « Depuis quelques jours, je réclamais sans cesse de l’argent à mon père pour que j’aille dans un salon de coiffure, sans résultat. Finalement, il s’est mis à me battre », indique Ndayizeye, ses jambes toutes en sang. C’est la mère du jeune écolier qui a alerté l’entourage alors que son mari était sur le point de tuer son fils, sur la colline Muyange, commune Mugina de la province de Cibitoke ce jeudi 6 décembre.
Mais il est aussi vrai qu’Audace Havyarimana venait de passer plus de 10 ans à la prison centrale de Mpimba, accusé d’avoir tué une personne à Muyange, avant d’être libréré grâce à la mesure de grâce présidentielle à l’occasion de la fête du Cinquantenaire de l’indépendance. Audace Havyarimana a tenté de fuir mais il a été arrêté par les voisins avant d’être conduit au cachot de la commune Mugina.
Le cas de Clovis Ndayizeye, admis d’urgence à l’hôpital de Cibitoke a fait bondir les organisations de défense des droits de l’enfant à Cibitoke qui réclament des sanctions exemplaires à l’endroit de l’auteur de ces actes de torture.