Mercredi 22 janvier 2025

Archives

Cibitoke : un fonds d’investissement provincial dès 2012

26/07/2011 Commentaires fermés sur Cibitoke : un fonds d’investissement provincial dès 2012

Dans cette province de plus de 229.000 habitants, la coopération belge appuie, pour 13 millions d’Euros, trois domaines principaux. Premièrement, le secteur agricole, avec l’appui aux infrastructures, dont l’irrigation. Ensuite vient l’appui à la décentralisation, « un projet auquel je suis beaucoup attaché car il responsabilise les six communes en leur offrant des formations en autogestion de la comptabilité et la mise en en place des procédures pour les marchés publics au niveau communal », précise M. Smets.
C’est ainsi qu’en 2012, « les autorités burundaises, avec notre appui, lanceront un fonds d’investissement communal pour Cibitoke renouvelé chaque année ». Le troisième volet de la coopération belge concerne le secteur judiciaire : « Cibitoke n’a pas de prison provinciale et les détenus qui sont transférés à Mpimba, sont un peu oubliés », note l’ambassadeur belge. D’où l’appui à des tribunaux itinérants « pour que les cas judiciaires soient rapidement traités ».

Globalement, tous ces projets dans lesquels intervient la Belgique, « avec un recrutement du personnel basé uniquement sur les compétences », précise M. Smets, devraient subir un coup d’accélérateur dans la seconde moitié de 2011. A noter la synergie appréciée « des actions entre la construction des routes par la BAD, celle de nouveaux marchés par la Banque Mondiale, la réhabilitation de l’administration communale par l’Union Européenne et nous comme partenaires bilatéraux ».

BAD

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 811 users online