Dans cette province de plus de 229.000 habitants, la coopération belge appuie, pour 13 millions d’Euros, trois domaines principaux. Premièrement, le secteur agricole, avec l’appui aux infrastructures, dont l’irrigation. Ensuite vient l’appui à la décentralisation, « un projet auquel je suis beaucoup attaché car il responsabilise les six communes en leur offrant des formations en autogestion de la comptabilité et la mise en en place des procédures pour les marchés publics au niveau communal », précise M. Smets.
C’est ainsi qu’en 2012, « les autorités burundaises, avec notre appui, lanceront un fonds d’investissement communal pour Cibitoke renouvelé chaque année ». Le troisième volet de la coopération belge concerne le secteur judiciaire : « Cibitoke n’a pas de prison provinciale et les détenus qui sont transférés à Mpimba, sont un peu oubliés », note l’ambassadeur belge. D’où l’appui à des tribunaux itinérants « pour que les cas judiciaires soient rapidement traités ».
Globalement, tous ces projets dans lesquels intervient la Belgique, « avec un recrutement du personnel basé uniquement sur les compétences », précise M. Smets, devraient subir un coup d’accélérateur dans la seconde moitié de 2011. A noter la synergie appréciée « des actions entre la construction des routes par la BAD, celle de nouveaux marchés par la Banque Mondiale, la réhabilitation de l’administration communale par l’Union Européenne et nous comme partenaires bilatéraux ».