Les partis de l’opposition et la société civile accusent le Cndd-Fdd, en collaboration avec l’administration, de vouloir fausser le fichier électoral.
Depuis le début de l’enrôlement des électeurs, le climat politique se détériore. Les partis d’opposition dénoncent la partialité des CEPI et de l’administration.
Phenias Nigaba, président du Sahwanya Frodebu à Cibitoke, affirme que les agents recenseurs sur tous les centres d’enrôlement sont issus du Cndd-Fdd. Il ajoute que les membres des partis d’opposition trouvent difficilement les cartes d’identité au bureau communal. Tandis que les militants du parti au pouvoir ne sont pas obligés de se rendre au bureau communal. « Ce sont les conseillers collinaires qui s’en chargent », a précisé Phenias Nigaba en colère.
Même les mandataires politiques, qui devraient surveiller ce recensement, a-t-il poursuivi, sont négligés par la CEPI. Le président de la CEPI à Cibitoke leur a demandé de photocopier les lettres d’accréditation, alors qu’elles doivent être à leur disposition.
Pour le Cndd, tous les sites d’enrôlement sont dominés par les militants du Cndd-Fdd. Jean Nibizi est le secrétaire provincial du parti. « Certains agents recenseurs enrôlent des personnes qui n’ont pas encore l’âge de vote et/ou qui possèdent des cartes d’identité incomplètes. »
Quant au président du Cndd-Fdd à Cibitoke, Jean Baptiste Hacimana, nie catégoriquement ces accusations. Pour lui, les cartes d’identité sont distribuées en bonne et du forme et sans aucune répression. « Nos militants sont enrôlés au même titre que ceux des autres partis de l’opposition. »
Mgr Théogène Murwuwundi, préside de la CEPI à Cibitoke, abonde dans le même sens : « Ces lamentations n’ont pas de fondement. » Il invite toute personne en âge de voter à se faire enregistrer à temps. Et il exhorte la population à dénoncer toute personne qui tenterait de tricher.
Le 1er à fabriquer le guillotine a été le 1er à etre guillotiné. Laisser ces distributeurs tranquille. Ils sont entrain de trouer leur propre tombe. Reka baziduh turaz ico tuzozikoza. Uworukarisha gomumwa knd uwutem urwiw bamutiz umuhoro. Nimb batazodusang mutuzu twamatora ngo baturab igitsur!! Nous allons frapper fort .
Bien dit monsieur Bakara. Aucune election n’a ete entachee meme dans les pays ou on prone que la democratie a pris des racines. Souvenez-vous les elections aux Etats-unis de BUSH , quand il a eu son premier mandat. Au lieu que les opposants burundais et leurs sympatisants s’organisent, ils ne font que crier. La plupart des medias, les societies civiles se sont transformes en opposition.Come on. Quant Nzobandora, il devrait repondre a tes questions posees.
@Bakara!!!
Le ministre de l’intérieur qui met en garde ces fausseurs 4 jours avant la fin de la période d’enrôlement!!!! Que va -t-il faire pour les tricheries passées dans les 10 jours qui viennent de s’écouler ? Et pourtant les observateurs issus des partis politiques sauf les dd qui ne font qu’applaudir ainsi que ceux de la socité civile n’ont cessé de le dénoncer. tout cela sous la bénédiction maladroite de la l’arrogance des 2 dinosors de la CENI.
Pas à Cibitoke seulement!!!
Reka kubesha, mushaka kuvuruga amatora gusa.
Pepe,
Shaka ufuke amaso n’amatwi yawe abandi bobo barabibona.
Meme les CEPI baravyemera hamwe hamwe.Imbonerakure nizo zisigaye zigendana des centaines de karangamuntu.
Ubusuma apparamment c’était le changement que vous souhaitiez amener dans ce pays vue que vous avez une mention grande élite en la matière.
Hamwe mwotsindwa n’ubusuma buraho muja hehe!!
Normalement pour des gens bafise umutwe biyumvira »À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »
Mais chez vous le ridicule n’a jamais tué (mais au contraire) mais ça on le savait déjà.
@nzobandora
Womenya abatoye muri 2010 amakarangamuntu yabo bayashizehe? Baracayafise? Nibakoreshe ayo rero!
Hanyuma abashikanye imyaka y’ugutora muri 2015 batatoye muri 2010 bangana iki? 50% des élécteurs? 10% ou 80%?
Nibaza ko karangamuntu ifise validité y’imyaka ishika n’itanu!
Jewe imyaka maze hanze ingana n’iyo nabaye mu gihugu incuro kabiri mugabo karangamuntu yanje iri ku w’inyuma!
Loin de moi de soutenir la fraude électorale, mais je trouve que cette histoire de cartes d’identité est trop gonflée! Peut-être que c’est moi qui suit déconnectée de la réalité, mais il me faudrait plus d’arguments
Bakara!!!
Je te conseille de suivre les informations sur le fiasco autour de cette distribution de cartes d’identité
Kugira kandi ntiwibaze yuko yoba ari polémique vehiculée par les médias (comme certians certians s’amusent à le dire), dans la quasi-totalité des centres d’enrolement, les membres de la CENI bivugira ngo barabibona ,ngo babishikanye hejuru,abandi nabo ngo barabiteye ivyatsi,le ministre ngo je mets en garde abazobisubira.Ne rate-pas les infos de la synérgie des médias z’uno musi tu en sauras plus je t’assure.
N’akamaramaza!!!
@nzobandora
Oui mais, la distribution de cartes d’identité concerne combien de personnes par rapport à l’ensemble des votants? 2%? 10%? 30%? 90%? Ceci devrait être estimable!!!
Essayons d’être plus précis!
Si à la fin du scrutin on retrouve un nombre de votants égalant le double du nombre d’électeurs possible, là, il faudra recommencer l’élection!
Et ici je me fais l’avocat du diable car je reste ignorant de l’art de l’ingénierie de la fraude électorale! Je suis loin d’en connaître toutes les ficelles!