Mardi 05 novembre 2024

Archives

Cibitoke : un déploiement inhabituel de militaires inquiète la population

21/11/2012 Commentaires fermés sur Cibitoke : un déploiement inhabituel de militaires inquiète la population

A Cibitoke, des habitants ont observé un mouvement inhabituel de militaires burundais, près de la rivière Rusizi. Les administratifs à la base évoquent un retour, de la RDC, de combattants venus se rendre et que ces forces de l’ordre devaient accueillir. Toutefois, la situation reste confuse dans les esprits des populations.

<doc6109|left>Les gens qui habitent près de la rivière Rusizi, du côté burundais, ont peur depuis ce mardi 20 novembre. D’après une quinquagénaire rencontrée près de cette rivière, beaucoup de militaires et de policiers burundais avaient été massivement déployés à Nyamitanga, zone Ndava commune Buganda de la province de Cibitoke, dans la nuit du 19 au 20 novembre. La population rencontrée craignait une nouvelle attaque des combattants en provenance de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Toutefois, selon une source militaire sous anonymat, il était attendu environ 8 « combattants » qui devraient faire défection et rendre leurs armes. Mais une autre source croie à un montage fabriqué de toutes pièces contre certains leaders des partis de l’opposition réunis au sein de l’ADC Ikibiri. « Ces soient disant combattants allaient s’exhiber et dire, sur différents médias, qu’ils agissent au nom de tel ou tel autre leader du parti de l’opposition. Une façon de traquer toute voix discordante à celle du pouvoir en place », renchérit-elle.

Interrogé à ce sujet, le commissaire de police à Cibike indique que les forces de l’ordre faisaient leur travail de routine, près de la rivière Rusizi. Au sujet des combattants qui devraient se rendre, OPC2 Jérôme Ntibibogora affirme être au courant mais reste évasif sur le nombre de ceux qui allaient traverser la Rusizi pour se rendre aux forces de sécurité du Burundi.

Sur place, un Congolais ne décolère pas. Il affirme avoir passé la nuit au Burundi car la frontière avec le Congo était déjà fermée à partir de 13 heures. « D’habitude la circulation sur la frontière est rompue à partir de 16 heures », martèle-t-il très fâché.

Des bruits de bottes autour de la Rusizi

Selon des informations concordantes, des mouvements d’hommes armés s’observent à l’Est de la RD Congo depuis des semaines. D’après les mêmes sources, différents groupes armés difficile à identifier pullulent dans cette partie orientale du Congo. Des hommes en tenues militaires sont régulièrement signalés sur les deux rives de la Rusizi.

Cette situation ressemble à celle observée au mois d ‘octobre, où 5 « faux combattants » dirigés par un certain Prosper Havyarimana alias Dume avaient remis les armes, à Buganda, en provenance de la RDC.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 978 users online