Samedi 02 novembre 2024

Politique

Cibitoke : un défenseur des Droits de l’homme tabassé par des Imbonerakure

22/03/2014 3

Il s’appelle Thomas Ntawurishira, il a été sérieusement malmené par un groupe de jeunes militants du parti au pouvoir dimanche le 16 mars. Les activistes de la société civile exigent des poursuites judiciaires.

Cet assistant psychosocial du Centre de développement familial et communautaire (CDFC) à Cibitoke relevant du ministère en charge des Droits de l’homme, a été encerclé et battue par un groupe d’une cinquante de jeunes Imbonerakure dimanche dernier. Ils venaient de prendre part aux cérémonies marquant la journée dédiée au combattant dans la commune de Murwi à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la province.

Selon des sources concordantes, la victime ne tolère pas les violations des Droits de l’homme imputables à certains jeunes militants du Cndd-Fdd. Et c’est par ses dénonciations qu’il a été roué de coups.
Un responsable provincial du parti de l’aigle rencontré sur place, nous a confié que certains jeunes militants parmi ceux qui ont battu Thomas Ntawurishira sont connus pour leur brutalité et leur mauvais comportement préjudiciable.

Ce même cadre du parti au pouvoir dans cette province de l’ouest du Burundi fait savoir que ces membres de la Ligue des jeunes Imbonerakure méritent des sanctions sévères. « Ces gens ont battu un citoyen paisible qui ne représente aucun danger », a-t-il reconnu.

Justice équitable

Les défenseurs des droits de l’homme dans cette province demandent des enquêtes minutieuses pour que les auteurs de ces actes soient sérieusement punis. « Nous allons suivre ce dossier depuis la phase pré juridictionnelle jusqu’au prononcé du jugement », indique un d’eux.
Pour le moment, Thomas Ntawurishira a déjà saisi le Parquet de Cibitoke. Des convocations ont été émises pour que les présumés-auteurs répondent de leurs actes.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Bad

    Pour la premiere fois un cadre du CNDD FDD parle verite! Meme si il ajoute que « …un citoyen paisible qui ne represente aucun danger »…! Dois-je comprendre que les Imbonerakure ont droit de punir un citoyen non paisible ou qui represente un certain danger??? Et la police? Umuti w’imbonerakure uzova mu barundi: gukenyera tukagira uko bagira. Gutwarwa n’ubwoba naho? Bazotumara, kuko nuwo mu citoyen paisible a ete tabasse gratuitement.

    • Nkunduburundi Ndayishimiye Hypolite

      Bad we, kuki utankoreye Homework nabahaye?
      Gusa ntiduhuza. Iyo uvuze ngo tugire nkabo, ushaka kuvuga ko imbonerakure zadutera canke zikadutwicira abacu natwe duca twihora? Wapi aho ntituhahurije. Ibaze nawe ico gihugu kiimeze uko coba kiriho naho n’Uburundi busa n’ubwapfuye malgre  » Burundi bwacu……………………………….. ………………….WARAPFUNYWE NTIWAPFUYE…………. »?

  2. Nkunduburundi Ndayishimiye Hypolite

    « Tabasse par des imbonerakure ». Eeeeeehhh?????
    Bantu mugiye gusoma iyi nkuru nama nabajije ariko ntamuntu n’umwe aranyishura.
    Ni irihe sano, itandukaniro hagati ya: JRR (1972), Sans echecs& Sans defaites (1993-1996), Jeunes patriotes (Ivory Coast), Interahamwe & Impuzamigambi (Rda 1990-1994), na Imbonerakure uyu munsi?
    Bantu muzivugira/muzihagarariye, murayobewe ibibi vya Milice? Ivyo izo examples natanze zakoze ninde abiyobewe? Nyishure ndabarindiye

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 447 users online