Les patients et garde-malades qui fréquentent la structure sanitaire de Camakombe en commune Mugina sont en colère. Ce centre de santé ne dispose que deux chambres pour une vingtaine de patients. Les administratifs promettent la réhabilitation de cette structure sanitaire.
Ce centre de santé de Camakombe, commune Mugina province de Cibitoke est localisé à plus de 50 mètres de la rivière Ruhwa frontalière avec le Rwanda.
Il est parmi les centres de santé qui, jusqu’ici, n’ont pas encore été réhabilités. Selon les patients contactés sur place, les hommes et les femmes passent la nuit dans les mêmes chambres. Ils signalent que le fait de partager la même chambre engendre très souvent des contaminations d’autres maladies surtout les maladies pulmonaires.
Cette situation est aggravée par les femmes qui accouchent dans ce centre de santé. « Elles sont contraintes de se partager le même lit », précisent les infirmiers qui y travaillent.
Des fois, continuent-ils, plus de 2 malades partagent le même lit à cause de manque de salles.
La population invitée aux travaux de développement
Pour pallier ce problème, l’organe humanitaire « ADRA » Burundi, dans son programme « Action pour le changement social », s’implique à la mobilisation de la population pour réhabiliter le centre. Steven Ndayisenga qui représente cette ONG à Cibitoke invite toute la population de cette localité à participer massivement dans les activités du développement communautaire en construisant elle-même les infrastructures publiques. C’est ainsi qu’elle commence à amener le sable et le moellon.
Ces habitants indiquent toutefois que même s’ils ont eu l’initiative de contribuer dans la réhabilitation, le chemin est encore très long. Ils expliquent qu’ils n’ont pas de moyens financiers pour s’acheter du ciment et toiture pour le finissage de cette construction.
Ils demandent alors à l’administration d’apporter son soutien pour la réhabilitation de cette structure sanitaire.
Jovith Bayavuge, administrateur communal de Mugina indique avoir donné un rapport aux autorités hiérarchiques pour réhabiliter le centre de santé.
Il espère que les autorités vont apporter leur part et surtout que la construction et la réhabilitation des infrastructures publiques font partie des projets que priorise le gouvernement. Il interpelle toute la population de se donner corps et âme afin que le sable et le moellon soient vite rapprochés de ce centre de santé.
Je ne suis pas surpris de ce boycott par le Rwanda Defense Force de ces jeux militaires de l’EAC.La mefiance de ces pays voisins et jumeaux a atteint le point de non -retour.Il suffit d’un petit entincelle pour brûler tout.Le president Peter devriez demander pardon au Mutama du nord,pour les injures et offenses envers lui,car il sera leader du Rwanda jusqu’à 2024.A bon entendeur,salut!