Lundi 23 décembre 2024

Économie

Cibitoke : Stévia divise

14/01/2015 4

Agriculteurs,autorités administratives et policières se regardent en chiens de faïence  

A Cibitoke, dans les communes de Rugombo et Mabayi ,  les agriculteurs soutiennent cette culture qui leur permettrait d’améliorer leur quotidien. Pour l’administration, Stevia , c’est la politique mise en place par un parti de l’opposition.

Les agriculteurs   ont pris l’initiative de  former des regroupements  dans le but de se développer et de lutter contre la pauvreté.

Ils affirment que la culture du Stévia exige moins de dépenses par rapport à d’autres cultures et ne demande pas beaucoup d’engrais chimiques s.

Dans ces deux communes, cette culture a été initiée par le projet Stevco en collaboration avec les groupements de la population intéressée dans les milieux ruraux et de plaines.

Grogne chez les responsables de stevia

D’après  le représentant de stevia chargé de multiplier cette culture dans la province Cibitoke, à Mabayi  un hectare a déjà était exploité et  les champs sont  florissants. Il demande à l’administration de favoriser cette culture.
Emmanuel Nkengurutse  qui représente les agriculteurs de cette plante  dans la province se dit étonné  par  cette politique de lutter contre la stévia alors que c’est une plante reconnue à l’échelle mondiale .Selon lui, c’est une façon d’opprimer et de menacer les militants des autres partis politiques qui ont des projets d’intérêt capital pour le pays.

L’administrateur de la commune Mabayi et celui de Rugombo rejettent  toutes ces accusations. L’ordre d’arracher cette culture  a été donné par « les instances supérieures. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. kajekurya

    Aka n’agasema c a d LE DEBUT D’UNE FIN!!! Point trait!!!!

  2. Mushakashatsi

    Nos illustres dirigeants nous vous vuent un amour sans borne! Ils nous veuilent du bien à profusion, nous les paganus pour qui ils pensent et réfléchissent. Ils veulent nous protéger contre la santé physique et financière qui n’émane pas d’eux. En détruisant nos plants, ils veulent nous prémunir contre la ‘mauvaise’ sortie de la pauvreté. C’est ainsi qu’ils ont mandaté le grand institut de recherche ISABU pour trouver des tares et des dangers à coller à cette maudite plante. Des dangers et des tares que les instituts de recherche européens , américains et asiatiques n’ont pu déceler.

  3. Nzobandora

    Au moins une chose est claire maintenant avec cette phrase tirée de l’article  »Pour l’administration, Stevia, c’est la politique mise en place par un parti de l’opposition »
    Cela veut dire malheureusement yuko hako iterambere rizanwa n’umukeba en politique abarundi bopfuma bicwa n’inzara.

    Voilà une autre excellente preuve d’amour de nos chers DD envers la population.

  4. Nzobandora

    Au moins une chose est claire maintenant avec cette phrase tirée de l’article  »Pour l’administration, Stevia , c’est la politique mise en place par un parti de l’opposition »
    Cela veut dire malhereusemen

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 825 users online