Les habitants du site Gikumba, commune Rugombo, vivent dans une situation critique depuis leur expulsion par l’administration communale, le 2 juillet 2011.
Créé en 2003, le site de Gikumba compte plus de 403 ménages composés de déplaces, démobilisés, vulnérables et autres Batwa. Avec la politique gouvernementale de villagisation, ces familles ont été expulsées. En effet, cette politique exige la construction d’une maison en briques cuites pour avoir droit aux tôles que leur a promises le Président de la République. Et du coup, aucun de ces manages n’a satisfaire à ces conditionnalités.
La population se lamente
Un habitant affirme être dans l’incapacité de répondre à ces exigences : « Comment une personne qui ne parvient même pas à nourrir sa famille peut se construire une maison en briques cuites ? »
Avec le nouveau site de transition, la population redoute beaucoup de problèmes. En effet, elle affirme que ce nouvel emplacement manque d’eau potable et de terre cultivable. La population accuse l’administration d’être injuste ; car chaque famille a payé 10 mille francs pour avoir une attestation d’attribution de parcelle.
Béatrice Kaderi, administrateur de la commune Rugombo, tranquillise la population. Elle affirme qu’une commission chargée d’étudier ce cas a été mise sur pied. Le même avis est partagé par Jean Bosco Karisansuma, sénateur de la circonscription de Cibitoke. Il invite cette population à l’entraide mutuelle lors des travaux de fabrication des briques.