Mardi 05 novembre 2024

Archives

Cibitoke, site Gikumba : la population vit en détresse

21/07/2011 Commentaires fermés sur Cibitoke, site Gikumba : la population vit en détresse

Les habitants du site Gikumba, commune Rugombo, vivent dans une situation critique depuis leur expulsion par l’administration communale, le 2 juillet 2011.

Créé en 2003, le site de Gikumba compte plus de 403 ménages composés de déplaces, démobilisés, vulnérables et autres Batwa. Avec la politique gouvernementale de villagisation, ces familles ont été expulsées. En effet, cette politique exige la construction d’une maison en briques cuites pour avoir droit aux tôles que leur a promises le Président de la République. Et du coup, aucun de ces manages n’a satisfaire à ces conditionnalités.

La population se lamente

Un habitant affirme être dans l’incapacité de répondre à ces exigences : « Comment une personne qui ne parvient même pas à nourrir sa famille peut se construire une maison en briques cuites ? »

Avec le nouveau site de transition, la population redoute beaucoup de problèmes. En effet, elle affirme que ce nouvel emplacement manque d’eau potable et de terre cultivable. La population accuse l’administration d’être injuste ; car chaque famille a payé 10 mille francs pour avoir une attestation d’attribution de parcelle.

Béatrice Kaderi, administrateur de la commune Rugombo, tranquillise la population. Elle affirme qu’une commission chargée d’étudier ce cas a été mise sur pied. Le même avis est partagé par Jean Bosco Karisansuma, sénateur de la circonscription de Cibitoke. Il invite cette population à l’entraide mutuelle lors des travaux de fabrication des briques.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 104 users online