Mardi 16 juillet 2024

Économie

Cibitoke : si rien n’est fait, la RN 10 disparaît

16/03/2014 3

La route Rugombo-Kayanza, 122 Km, risque de s’écrouler. Alors que tous les camions poids lourds empruntent cette voie, depuis que les pluies diluviennes ont abîmé la RN 1, Bujumbura-Bugarama.

Un chauffeur tanzanien rencontré au garage situé au chef-lieu de Cibitoke se lamente : « Nous sommes tout le temps au garage suite au mauvais état de la route.» Selon ce chauffeur de camion effectuant le trajet Bujumbura-Dar Salam la route est pleine de trous.
Toutefois, un agent de l’office des routes estime que ce sont ces camions en provenance de Tanzanie, Ouganda, Kenya et Rwanda qui abîment cette route. Du côté des passagers, c’est la désolation totale. Espérance Nzeyimana ne décolère pas. Cette commerçante affirme que les passagers passent plus de temps suite au mauvais état.

Un administratif à la base de la commune Bukinanyana ne cache pas son désarroi : « A la longue, une grande partie de cette route sera impraticable. » Il demande au gouvernement d’user de son influence pour entamer dans les plus brefs délais les travaux de réhabilitation de cette route.

Le directeur général des routes promet aux usagers de la RN 1 et la RN 10 que des travaux de réhabilitation seront incessamment entamés. Désiré Masumbubuko indique que l’entreprise ERCON qui a gagné le marché a terminé les études pour commencer à réhabiliter la RN 10.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. DGER

    Corruption quand tu nous surprend!! « ERCON a gagne le marche, a termine les etudes pour commencer a rehabiliter RN10 ». Vous avez ecrit GAGNE??? La phase de concour publique est deja oublieon gagne sans qu’il y ait un appel d’offre…

  2. CAMBARANTAMA

    S’il vous plait, seul le 3ème mandant de S.E. Mr NKURUNZIZA est une priorité nationale. Le reste viendra après. Merci de votre compréhension.

    • what!

      uti priorite national,donc duhebe commerce ,vyose dute ngoo ndukurikire ivya mandat ya nkurunziza?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 100 users online