Une personne a été tuée dans la matinée de ce jeudi 29 décembre sur la RN5 à Nyamitanga en zone Ndava de la commune de Buganda dans la province de Cibitoke, c’est au nord-est du Burundi.
Selon des sources sur place, c’était vers 6 heures du matin quand cet homme a reçu une balle il est connu sous le nom de Roy Niyera. Il était avec une dizaine de jeunes hommes en train de dégager la route à la pelle pour que des véhicules puissent passer quand une bagarre a éclaté. Ce service est payant, la route devient impraticable à cause de la boue qui s’entasse suite aux fortes pluies.
Après avoir reçu l’argent de leur premier client dont le véhicule allait s’embourber, il a été difficile pour ces jeunes hommes de partager équitablement la somme.
D’après des sources locales, ces jeunes gens étaient munis de leurs pelles quand ils ont commencé à se chamailler. Craignant pour leur sécurité ou qu’ils ne se blessent avec le tranchant de leurs pelles qu’ils brandissaient pour s’intimider, un militaire venu d’une position située dans les environs a tiré pour les disperser et une balle a atteint l’un de ces jeunes hommes et il est tombé.
Après avoir constaté qu’il ne respirait plus, ces jeunes hommes ont fait une trêve et mis une pause à leurs querelles pour s’en prendre à ce militaire. Voyant le danger venir, ce dernier a tenté de se sauver mais il a été vite rattrapé.
Ils lui ont pris son arme et ils allaient le lyncher quand ses collègues sont intervenus, le sauvant de justesse. C’est le caporal-chef Jean de Dieu Manirambona, il a fait partie du contingent burundais envoyé en mission de maintien de la paix en Somalie, ATMIS, au sein du 62ème bataillon.
Selon ces mêmes sources, des administratifs se sont dépêchés sur les lieux pour calmer la situation et demander que des enquêtes soient menées afin d’établir la vérité sur les circonstances de la mort de cet homme.