Il y a trois semaines, un poste de Police de l’Air, des frontières et des étrangers (Pafe) été créé à la frontière de Rubenga commune Rugombo. Les voyageurs saluent cette initiative qui vient raccourcir le trajet entre le Burundi et la RDC.
A la frontière de Rubenga, séparant le Burundi et la RD Congo, un mouvement intense de personnes des deux pays s’observe. Les Burundais et les Congolais traversant la frontière saluent la police qui facilite leur voyage en ne demandant que des documents. Ces voyageurs rencontrés sur place indiquent qu’avant, pour traverser, ils devraient contourner la frontière de Ruhwa et le Rwanda. Ce parcours demandait beaucoup d’argent et surtout les coûts de transport. Les Congolais devraient passer par Kamanyola et le Rwanda pour entrer au Burundi.
D’autres nouveaux postes envisagés
Grâce à ce nouveau poste de police, les relations entre les Burundais et les Congolais vont encore s’améliorer en particulier lors des diverses cérémonies familiales. « Comme le parcours est réduit, nous avons actuellement la possibilité d’aller à des cérémonies au Congo et vice-versa », estime la population rencontrée près de la rivière Rusizi qui sépare les deux pays.
Le gouverneur de la province Cibitoke salue le gouvernement burundais pour la mise en place de ce poste de police. Joseph Iteriteka demande à la population d’utiliser cette frontière à bon escient en portant des documents au lieu de passer dans la brousse ou les routes inconnues souvent à l’origine d’insécurité et de danger pour les passants.
Il rappelle que la frontière de Rubenga a été créée après la frontière de la transversale 6 de la commune Buganda. Cette autorité envisage également créer d’autres postes de police pour faciliter la tâche aux voyageurs vers le grand voisin.