La population lance un cri d’alarme pour réhabiliter un canal de drainage des eaux de ruissellement. L’administration rassure.
Le quartier B13 situé à la transversale 8 sur la colline Cibitoke à moins d’un kilomètre du chef-lieu de la province est le plus touché par ces eaux de pluies torrentielles ces derniers jours. Les autorités administratives et les habitants de ce quartier ne voient pas comment surmonter ce problème. Ils comptent jusqu’à ce moment 356 maisons déjà détruites, dont les murs et les toits de certaines sont au sol. Les rues de ce quartier sont remplies des eaux et cela perturbe la circulation dans le quartier. Certains élèves risquent d’abandonner l’école car les cahiers et les uniformes ont été endommagés.
Jean Claude Nsanzimana est père de 7 enfants dont 3 élèves et 2 écoliers. Ce sexagénaire comme les autres parents vivant dans ce quartier passent la nuit à la belle étoile craignant que leurs maisons, actuellement en fissures, ne s’écroulent pendant la nuit une fois que la pluie tombe. En plus de ces maisons détruites, certaines toilettes n’ont pas été épargnées par ces pluies et cela présente un risque pour la santé d’une population déjà sans abri.
L’administration propose une solution
Selon ces habitants, les risques d’être touchés par les maladies des mains sales sont grands et certains se soulagent dans la brousse. Pour ces habitants, un canal d’eau dans ce quartier a été bloqué par le personnel de la société Sogea-Satom lors de l’aménagement et des terrassements de parcelles et de voiries dans ce quartier.
Il s’agit entre autres de l’organisation de travaux communautaires par les habitants de ce quartier. Le gouverneur de la province Cibitoke appelle tous ces habitants à programmer une journée d’activités d’assainissement afin de retracer les lieux de canalisation des eaux de ruissellement. Carême Bizoza se dit concerné par cette situation et prévoit une réunion avec les services concernés pour que ce canal soit refait.