Les militants et sympathisants des Fnl proches de Jacques Bigirimana ont tenté sans succès une démonstration de force. Les couleurs du parti au pouvoir étaient partout visibles. L’opposition dénonce une politique de deux poids deux mesures.
Rassemblés au chef-lieu de la province dans une salle de réunion dit Motel de Cibitoke, les militants des Fnl aile Jacques Bigirimana étaient venus écouter le discours du jour ce dimanche 2 mars.
Une telle descente comme l’a indiqué un des leaders de ce parti avait comme objectif de remonter le moral des membres à l’approche des élections de 2015 : « Vous êtes appelés à garder un bon comportement à l’égard des membres des autres formations politique », a insisté à maintes reprises Jacques Bigirimana.
Selon lui, les partis politiques doivent cohabiter en mettant en avant la tolérance politique et le respect mutuel entre les membres.
Toutefois, comme l’a fait savoir sans ambages un membre des Fnl fidèle d’Agathon Rwasa, présent lui aussi sur place, la plupart des personnes qui s’étaient rendues sur les lieux ne sont pas de vrais militants mais plutôt les jeunes du parti au pouvoir. « Il s’agit de pseudo militants des Fnl qui sont payés pour gonfler les rangs », précise-t-il tout en montrant les Imbonerakure en train d’assurer la sécurité.
Pour preuve d’après ce compagnon de lutte d’Agathon Rwasa depuis plus d’une décennie, une grande frange des personnes invitées ne savent même entonner l’hymne du parti. « Le signe de salutation est celui du parti de l’aigle », ajoute-t-il en riant.
Pendant ce temps, les leaders des partis réunis au sein de l’ADC Ikibiri ne cachent pas leur mécontentement. « Nous sommes harcelés. La police et les Imbonerakure du Cndd-Fdd ne nous autorisent pas à tenir des rencontres avec nos membres ». indique un membre influent du Frodebu à Cibitoke.
Même son de cloche du côté d’Afsa Sindabizera. Cette quadragénaire du MSD estime que le parti présidentiel a opté pour la voie de la dictature. « Seuls les partis satellitaires du Cndd-Fdd sont autorisés à rencontres leurs membres », renchérit-elle.
Vyagenze gute ko iyi article itigeze ica kuri iyi web sites yacu?