Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Cibitoke a décidé de relâcher Saidi Sesé, accusé de tentative d’ homicide volontaire à l’endroit d’un policier qui l’empêchait de voler. La colère est à son comble chez les policiers.
La chambre de conseil du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Cibitoke siégeant ce samedi 19 octobre a pris la décision de libérer Saidi Sesé.
Pourtant, d’après une source judiciaire, Saidi Sesé était poursuivi pour avoir tenté de tuer avec préméditation un policier du nom d’Etienne Ndayishimiye en date du 14 septembre à Rugombo.
D’après cette source, le policier en question a été grièvement blessé par Saidi Sesé au moment où ce dernier voulait dévaliser les marchandises se trouvant dans les kiosques du marché de Rugombo. « Après avoir échoué de voler, Saidi Sesé a voulu effacer toutes les traces en essayant de tuer ce policier », précise une femme commerçante de Rugombo.
Selon une source administrative, la police a immédiatement procédé à l’arrestation du présumé meurtrier en la personne de Saidi Sesé qui a été immédiatement acheminé au cachot de Cibitoke.
On s’attendait à une lourde peine pour Saidi Sesé … Sauf que la justice en a jugé autrement en accordant une libération provisoire Saidi Sesé. Une telle décision d’après les policiers rencontrés à Cibitoke risque d’aboutir à des cas de justice populaire. « Saidi Sesé a été relâché en dehors de toute attente. Nous allons nous faire justice », menace un des policiers visiblement en colère.
Pour le moment, Saidi Sesé a pris le large et se trouve de l’autre côté de la Rusizi, en RDC.
Ubwo ni bwabucamanza bwacangwa ngo bakuremwo abashingantahe bashiremwo abantu bonyene biyemerera, bakanababara umuntu iyo aba bebesheye ko ari abashingantahe. Etre males seulement (abagabo) birabakwiye.
Akari inyuma karahinda. La logique engage tout sauf ces males