Deux attaques simultanées ont fait un mort et deux blessés. La population parle d’une bande organisée. L’administration privilégie la thèse des bandits armés basés à l’Est de la RD Congo.
<doc5276|left>Des combats acharnés ont opposé, dans la nuit du dimanche 16 septembre, vers 19 heures, un groupe d’hommes lourdement armés et les militaires de la position de Nyamitanga, commune Buganda. D’après les informations reçues sur place, un certain Moise Ntikarahava y a laissé la vie. Il s’agit d’un habitant de la localité qui a été touché par des balles perdues. « Des hommes armés ont fait irruption dans la cour intérieure de notre maison. Ils nous ont intimé l’ordre de coucher par terre et ont commencé à tirer dans tous les sens et mon mari a été emporté par des balles qui sifflaient de partout », raconte avec amertume Rose Niyonzima, la femme du défunt.
Au cours de ces affrontements, une personne de la communauté Batwa a été grièvement blessée au niveau du bassin et plusieurs balles ont atteint sa jambe droite tandis qu’il rentrait d’un bistrot. Eric Nzisabira alias Bwenge a été immédiatement admis au centre de santé de Nyamitanga. Selon une source locale, la victime a été accueillie à cet établissement sanitaire par un infirmier de garde du nom d’Epiphane Minani. Ce dernier affirme que le malheureux venu en costume d’Adam était son employé. « J’ai essayé d’arrêter l’écoulement de sang en lui administrant divers médicaments », fait-il savoir.
Accusé d’avoir soigné un malfaiteur
Le lendemain, une camionnette de la police provinciale à Cibitoke est venue le prendre avec le patient. Pour le moment, l’infirmier est accusé d’avoir administré des médicaments à un malfaiteur dont il connaissait bien l’identité. Epiphane Minani est gardé au cachot de Buganda pour des raisons d’enquêtes. Toutefois, la population nie fermement l’implication de cet agent de santé dans cette attaque. Quant à Eric Nzisabira, il a été transféré à l’hôpital de Cibitoke où il est gardé par un policier.
Gilbert Nishuye, représentant de la communauté Batwa à Cibitoke, demande à ce que justice soit faite pour que personne ne soit victime de soupçons.
A Cibitoke, toutes les spéculations vont bon train. L’administrateur de Buganda, Isidore Ntakirutimana, dit que des vols sont régulièrement commis par des bandits venus de l’Est de notre grand voisin de l’Ouest. Cette position est confirmée par le commissaire provincial de police, l’OPC 2 Jérôme Ntibibogora. Ces autorités envisagent de multiplier des séances de sensibilisation au sein de la population.
« Il n’y a pas trois jours, une autre attaque presque similaire a fait deux blessés », témoigne T.B. En outre, continue-t-il, à chaque fois, ces hommes armés n’ont rien emporté. Les habitants de la rizière de la Rusizi demandent que leur sécurité soit suffisamment garantie.