La province Cibitoke face à de nombreux litiges fonciers occasionnant même des pertes en vies humaines …
Au total, 6 personnes ont déjà trouvé la mort sur une période ne dépassant pas deux mois suite aux conflits fonciers dans la province de Cibitoke. Un phénomène plus accentué dans les communes de Rugombo et Mugina. Dans cette dernière, le corps d’une octogénaire a été retrouvé dans la rivière Nyakagunda, dans le secteur Rugendo de la même commune, à 3 km de chez elle. Marcelline Simbarakiye âgé de 82 ans avait été enlevée à Kirinzi dans la nuit du 26 au 27 juillet : « Nécessairement qu’on a voulu effacer toutes les traces en l’amenant dans un autre endroit isolé », précise un de ses voisins visiblement choqué par cette mort.
D’après les informations collectées sur place, la mort de cette vieille maman de 12 enfants est étroitement liée aux conflits fonciers.
La défunte avait introduit des plaintes au tribunal de résidence de Mugina suite aux litiges fonciers qui l’opposait à l’un de ses neveux. Ce dernier en cavale pour le moment, d’après une source locale, serait le commanditaire de la mort de sa tante : « Il avait à maintes reprises juré de tuer cette vieille femme. Il prétextait que sa tante l’empêchait souvent de vendre des propriétés foncières auxquelles il n’avait même pas droit », déplore-t-elle.
Dans la même série de violences liées au foncier, 5 autres personnes ont été lâchement tuées en juin et juillet, les victimes étant injustement accusées de sorcellerie, « un prétexte pour les éliminer physiquement », renchérit un administratif à la base.
Outre les cris d’indignation des défenseurs des droits de l’homme, l’administration provinciale envisage de multiplier des séances de sensibilisation. Le gouverneur de Cibitoke, Anselme Nsabimana, rappelle que « les conflits fonciers et même la sorcellerie ne doivent pas justifier de tels comportements pouvant entraîner la mort des gens. »