Quatre morts et 2 blessés graves, plusieurs infrastructures d’intérêt public endommagées : voilà le bilan des pluies de ce dimanche 27 janvier à Cibitoke.
Parmi les victimes, 3 sont de la commune Murwi et une autre de Mabayi. Au cours de ces mêmes pluies, 2 autres personnes ont été grièvement blessées dans les communes de Mugina et Bukinanyana.
Toutes ces victimes ont été frappées par la foudre : « Nous avons entendu une forte détonation à l’instar d’un coup de feu. Quelques secondes après, j’ai constaté que mon enfant était déjà mort », raconte, les larmes aux yeux, une mère à Murwi.
Un octogénaire rencontré à Mabayi précise quant à lui que son voisin a succombé à ses blessures au moment où on tentait de l’évacuer vers l’hôpital de Mabayi.
Plus de 11 maisons d’habitation et 2 églises ont été endommagées par ces pluies torrentielles dans la commune de Bukinanyana. Dans la commune voisine de Murwi, 3 salles de classe ont été littéralement détruites à la même occasion. A Mugina dans la localité de Ruziba tout près de la frontière avec le Rwanda, la route reste impraticable. Dans cette même localité, plusieurs hectares de bananeraies ont été endommagés.
Ces pluies sont tombées après que [des milliers d’hectares de cultures aient été ravagés par le lourd soleil de cette petite saison sèche->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4626], compliquant un peu plus la situation alimentaire dans la province.