Les membres de l’association des chauffeurs des taxi-voitures (ACTV) en province de Cibitoke ont élu leur nouveau président, samedi dernier. Certains dénoncent une élection confisquée par le parti au pouvoir.
Certains membres de l’ACTV de Cibitoke déplorent une élection politisée d’un nouveau président de ladite association. Celui qui veut se faire élire est un membre du parti de l’aigle, ont t-ils assuré. Cette association rassemble les chauffeurs qui travaillent dans les communes de Rugombo, Mabayi et Mugina dans la province de Cibitoke.
Certains chauffeurs préféraient que cette association soit dirigée par quelqu’un de leur choix, mais, ils se sont retrouvés face à un membre du parti au pouvoir, ont t-ils poursuivi. Or, selon ces chauffeurs, ils voulaient tous choisir un certain Désiré Bizimana, mais il n’a même pas été affiché sur la liste des candidats.
Des sources de cette association font savoir que ces chauffeurs ont été intimidés par des dirigeants du parti présidentiel à l’échelle provinciale.
Toujours d’après ces sources, le nouveau président leur aurait dit qu’il serait très difficile de travailler en toute sécurité pour quiconque ne veut pas voter pour un candidat issu du parti au pouvoir.
Difficile de travailler en toute sécurité
Le nouveau président de l’ACTV, Mossi Hakizimana, membre influant du Cndd-Fdd, est accusé de malversations des biens de cette association. Idem pour Martin Ntirandekura, ex-président de l’ACTV. Le nouveau Vice-président de l’ACTV, Innocent Nkurunziza, est aussi un autre militant du parti au pouvoir.
Quant au président des associations qui travaillent dans cette province, il soutient que beaucoup d’associations sont détruites à cause de l’ingérence du parti au pouvoir dans leurs affaires. Cette autorité demande le respect de la liberté des associations.
none batoye uwo mutagombva ntimwiomnwanka mukagira association yanyu mwiyumnvamwo.c’est claire haKO MUGUMA MUVUGAMAJAMBO MENSHI.
Burundi drums have been part of UNESCO HERITAGE because they are also member of presidential party (CNDD – FDD). You guys we have to protest so that those drums shouldn’t be part of UNESCO HERITAGE because the presidetial party paid a lot of money so that Burundi can be well known abroad. I think that is unfair. Congo minerals or Rwanda genocide we supposed to be part of UNESCO HERITAGE …………