Mardi 05 novembre 2024

Société

Cibitoke : plus de dix mille cas d’abandons scolaires

31/10/2017 1

L’inspection provinciale de l’Education en province se dit inquiète de l’effectif des élèves qui ont abandonné l’école l’année passée. Les parents et les enseignants indiquent que cela est causé par la pauvreté dans certaines familles.

Ils s’adonnent à d’autres activités pour survivre.

Les rapports donnés par les directions communales de l’enseignement dans la province Cibitoke dénombrent 11.982 écoliers et élèves qui ont quitté le banc de l’école l’année passée. Selon le bureau de l’inspection provincial de l’enseignement, ce nombre englobe les écoliers et les élèves de toutes les communes.

Les autorités scolaires soulignent que suite à la pauvreté, certains enfants ont jugé bon de quitter le banc de l’école pour aller chercher le travail au chef-lieu de la province Cibitoke voire à Bujumbura.

D’autres vont exploiter les minerais. « C’est le cas de la direction communale de l’éducation à Mabayi », explique le directeur communal. Elias Karabakekenwa précise toutefois que ces élèves deviennent des orpailleurs ou des bonnes dans la ville tandis que les jeunes garçons embrassent le métier des taxi-vélos ou les dockers.

Certains enfants qui ont abandonné l’école rencontrés au chef-lieu de la commune Buganda disent qu’ils sont venus là-bas à la recherche du travail.

Des réunions de sensibilisation ont commencé

D’après Egide Ngendambizi directeur provincial de l’enseignement, des réunions de sensibilisation ont déjà débuté pour que les parents recommandent à leurs enfants de rester sur le banc de l’école. Même si les conditions de vie sont dures.

« Certains parents n’ont jusqu’ici pas compris l’importance de l’école », a-t-il indiqué, tout en leur rappelant que l’école contribue beaucoup à la réussite de la vie.

L’inspection provinciale de l’enseignement pointe également du doigt certains parents qui poussent volontairement leurs enfants à abandonner l’école pour aller chercher du travail.

« Ces familles ne comptent que sur eux pour trouver de quoi mettre sous la dent. » Il a demandé aux parents de ne pas accepter que les enfants abandonnent l’école.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Casimir

    10,000 cas d’abandon scolaire en une année!!!!….C’est vraiment triste….le pouvoir DD semble oublier que l’éducation est essentielle à la prospérité d’un pays. Tout citoyen éduqué peut contribuer à sa collectivité et participer aux changements et aux développements dans la société….ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui devront réaliser les grands changements de demain…commnet vont-ils prendre la relève si on les enferme dans l’ignorance….ne soyez pas étonné si un jour, ils se retournent contre la société.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 134 users online